Conférence l'usine du futur

IUT de Saint-Dié
11 rue de l'Université
Saint-Dié-des-Vosges

L’usine du futur est un concept qui fait réfléchir sur les processus de fabrication, les centres de production, l’organisation interne, la consommation d’énergie d’une usine résolument tournée vers le numérique. C’est l’avènement de l’usine intelligente.

Elle est appelée la quatrième révolution industrielle : « il y a eu la vapeur, l’électricité, les robots, il y aura bientôt l’usine numérique », s’enthousiasme Vincent Jauneau, directeur du secteur Industrie de Siemens France également Président du secteur industrie au Gimélec*.

Monsieur Christophe Moinier, directeur Régional Est de Siemens et membre du Gimélec nous présentera les grands principes de cette évolution, les modèles industriels qui peuvent être générés, et l’impact sur l’ensemble de l’activité industrielle.

Monsieur Etienne Gancel, directeur du service d’ingénierie industrielle (Groupe Hager, Obernai), nous présentera la solution mise en œuvre au sein du groupe Hager qui lui a valu d’être nominé « Usine Digitale » de l’année 2014 par le magazine l’Usine Nouvelle.

Monsieur José Levices, PDG de MVS, nous fera part de sa vision de l’usine connectée avec un démonstrateur pour en faire comprendre les principes.

Monsieur Pierre Becker, parrain des promotions de l’IUT, dirigeant de PTP Industry et Président de l’UIMM Vosges, nous accompagnera tout au long de la conférence et nous fera part de son expérience pour relever le challenge de l’usine du futur.

* Le Gimélec, ou Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés, est un syndicat professionnel membre de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC). Sa vocation est de promouvoir « l’intelligence énergétique », c'est-à-dire un pilotage plus optimal de la consommation énergétique des bâtiments et des villes. Il fédère 200 entreprises1 qui fournissent des solutions électriques et d’automatismes sur les marchés de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures. Selon ses propres chiffres, les entreprises qui en sont membres emploient 69 000 personnes en France où elles génèrent un chiffre d’affaires à partir de la France de 12 milliards d’euros, le chiffre d’affaires mondial consolidé s’élevant à 42 milliards d’euros.

Pièce(s) jointe(s):