La Faculté de droit de l'Université de Poznan, la Faculté de sociologie de l'Université de Varsovie, l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut François Gény de l'Université de Lorraine organisent les rencontres "Quo vadis human work?"
Cette série de rencontres se donne pour objectif d'échanger avec des personnalités du Monde de la Science sur divers aspects du travail humain dans le monde contemporain. Le point de départ sera des échanges, entre autres avec des sociologues et des économistes qui étudient les questions du travail pour tenter de réfléchir aux transformations de la figure du travailleur pouvant fonder l'homo juridicus contemporain.
La prochaine rencontre "Quo vadis human work ?" aura lieu jeudi 9 mars 2023, à partir de 10 h, en visioconférence.
Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie à l'Université Paris Cité, interviendra sur le thème "Les valeurs du travail".
Interrogeant la signification attribuée du mot « travail » dans nos sociétés, Marie-Anne Dujarier montre ses variations historiques. En outre, le travail est régulièrement brandi comme une valeur. Pourtant, la grande polysémie du mot invite plutôt à le déplier et à considérer les valeurs qu’il charrie. Quittant alors les débats binaires sur le travail, il s’agira de considérer les rapports et conflits entre ces valeurs, d’une part, et les usages politiques et moraux qui en sont fait, d’autre part.
> La conférence aura lieu en français et polonais, avec traduction simultanée.
> L'inscription préalable par mail est obligatoire via : inscription.isst@univ-paris1.fr
> Le lien vers la visioconférence vous sera alors transmis.