Considérée comme un manifeste de l’Art nouveau à Nancy, la maison, conçue en 1903, est, comme l’imprimerie artistique de l’Est A. Bergeret et Cie attenante (disparue), l’oeuvre de l’architecte Lucien Weissenburger (1860-1929).
L’usage traditionnel de la pierre de taille pour les façades n’a pas exclu le recours aux techniques les plus modernes, comme la structure métallique du plancher du rez-de-chaussée et le système de chauffage central par air chaud. L’aménagement intérieur est fonctionnel : le rez-de-chaussée est occupé par les pièces de réception, le premier étage par les chambres et les combles sont réservés aux domestiques. L’ensemble s’articule autour du vestibule développé sur deux niveaux. Le jardin d’hiver ouvrait sur un parc (disparu).
L’usine, fermée en 1936, est en grande partie détruite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La maison, achetée par la Faculté de Médecine voisine, est alors transformée.
Siège d’une Présidence de l’Université depuis la fin des années 1970, elle fait l’objet d’une politique volontariste de restauration et de mise en valeur. Elle est classée au titre des Monuments historiques en 1994.
Les artistes de l’Ecole de Nancy ont réalisé ici un important décor associant références historicistes et goût prononcé pour la nature, en mêlant des matériaux divers, parfois industriels. Le thème de la monnaie-du-pape s’avère récurrent. Les principaux vitraux sont l’oeuvre de Jacques Gruber, les menuiseries d’Eugène Vallin, Victor Prouvé réalise la toile du plafond du vestibule et les ateliers Majorelle, le mobilier du salon.
Nous vous invitons à une visite guidée de la villa Bergeret, qui sera assurée par Mélanie Leroy, chargée de mission Inventaire du Patrimoine mobilier.
Durée : 45 min
20 personnes max
Ouvert aux étudiants et personnels
Réservation à l’adresse jep-contact@univ-lorraine.fr