La DACIP propose l’atelier « Le 12H/13H de la créativité : venez croquinoter ! ». Animé par Calypso Meszaros, chargée d’ingénierie en créativité pédagogique, l’atelier invite à travailler sa pensée visuelle en pratiquant le croquinote aussi appelé sketchnoting. Une heure, le mercredi, pour se mettre dans une bulle et faire une pause dans la journée !
Quel est le programme et à qui s’adresse-t-il ?
L’activité s’adresse à toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine.
Le croquinote consiste à une prise de note visuelle à partir de mots-clés, de couleurs ou de petits dessins. L’activité est ouverte à toutes et tous. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner ! L’atelier permet justement de donner des bases dans la réalisation de croquis, mais aussi des manières d’encadrer ou d’utiliser les couleurs. Tous les mois, une nouvelle facette du croquinote est explorée, ce qui permet de progresser, au fur et à mesure des séances. On commence par des formes simples, puis on va trouver un style, dessiner des personnages, structurer l’organisation avec des couleurs puis faire des planches de sketchnoting.
Quels sont les objectifs de cet atelier ?
Cet atelier consiste à désacraliser la pratique du dessin et donc la rendre plus accessible à toutes et tous. Cela permet également de proposer une alternative à la prise de note sous forme de mots-clés, couleurs et croquis permettant d’améliorer la compréhension, la mémoire et la lisibilité d’informations. L'idée générale de l’atelier étant de pratiquer cette technique collectivement pour soumettre ses productions en toute bienveillance à des pairs et ainsi progresser. Le but est de pouvoir ensuite croquinoter dans le cadre de ses enseignements. Aussi, cet atelier est un temps de respiration pour soi !
Où se déroule cette activité ? Comment y participer ?
Les participants sont accueillis en présentiel au Teach-Lab Saint-Gobain, avenue de la Libération à Nancy, mais aussi en distanciel via Microsoft Teams. Prochains ateliers : 8 mars, 3 mai et 21 juin 2023.