La faculté de droit, économie et administration de Metz a mis à disposition de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine un espace dans l’atrium destiné à une exposition temporaire de tableaux de photographies représentant l’Armée des guerriers et des chevaux en terre cuite de Xi’an.
« 秦俑 Qin Yong» ou « armée en terre cuite de l’époque des Qin » désigne l’ensemble des statues en terre cuite enterré en tant qu’objets funéraires de Qin Shihuang, le premier empereur de Chine il y a plus de 2200 ans.
Découverte en 1976, cette « grande armée » protégeant le tombeau du premier Empereur chinois a surpris et enchanté autant les archéologues que le grand public par son immense envergure : plus de 8000 statues de soldats de taille humaine réparties dans 9 fosses entourant la nécropole impériale. Tous ces soldats sont disposés en ordre de bataille parfait, orientés vers l'ouest pour protéger le tombeau auquel ils tournent le dos.
De plus, chacun entre eux est habillé de sa propre armure représentant une variété de grades militaires et livre une expression de visage différente des autres, avec une finesse de traits témoignant la présence d’ethnies différentes.
Ce qui a étonné les chercheurs est le fait que ces figurines ne soient pas fabriquées de moyen intégral ; au contraire, elles sont assemblées en pièces précuites.
Lors de leur découverte, elles étaient encore colorées, ce qui les rendaient plus vivantes. Toutefois, faute de techniques de préservation, les couleurs ont disparu à cause de l’effet d’oxydation. »
Ce jeudi 26 janvier s’est déroulé le vernissage de l’exposition où des animations ont été proposées par l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine en lien avec le nouvel an chinois. Ce moment convivial fut aussi l’occasion de découvrir 2 instruments musicaux et ancestraux chinois : le guqin et le Hulusi.
Dans le cadre des actions de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine ce projet a pour objectif de sensibiliser le public de la faculté à la diversité culturelle et contribuer à l’enrichissement transculturel de l’Université.
Rendez-vous jusqu’en mars 2023 dans le hall de la faculté de droit, économie et administration de Metz pour découvrir l’exposition !