Conférence UTL : Le coq et le Dragon, quatre siècles de relations franco-chinoises

Mardi 28 février 2023 - 14:30
Lieu(x):
IUT Mesures Physiques
8 rue Marconi
Metz

Depuis son apparition dans notre univers intellectuel au XVIIe siècle, la Chine s’avère un inépuisable réservoir aux querelles hexagonales (religieuses, politiques). Successivement idéalisé et diabolisé, les français entretiennent, entre sinophilie et sinophobie une relation peu rationnelle avec ce pays qui jamais n’est ce qu’ils voudraient qu’il fût : christianisé, colonisé, démocratisé : tôt reconnu mais toujours aussi méconnu.

Alain Labat

Professeur agrégé de chinois, a été chargé de mission d’inspection pour le chinois dans plusieurs académies et rédacteur en chef du magazine ‘Planète chinois’, publié par le ministère de l’Education nationale. Président de la Fédération des associations franco-chinoises, il est également Vice-président du Nouvel institut franco-chihnois de Lyon.

>> Site Internet

>> Programme complet

Conférence organisée en partenariat avec l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine.