Lundi 16 et mardi 17 janvier avait lieu, sur le campus du Saulcy (Metz), la formation « Médiation scientifique et bande dessinée » destinée à faire le lien entre travaux de recherche et scénarisation avec ce medium. Douze doctorantes et doctorants ont participé aux deux journées animées par le scénariste Pierre-Étienne Bertrand (PEB), auteur de plusieurs albums de vulgarisation scientifique. L’occasion d’exposer et d’aider les personnes inscrites à s’approprier les filons du métier.
La première matinée a permis une approche globale du dessin en bande dessinée sous l’angle des formats possibles (gag, dessin de presse…) avec un point sur les techniques du dessin à l’encre (réaliste, science-fiction…) et le matériel utilisé. Après une première mise à niveau pratique sur les règles élémentaires de création d’un personnage type, chacun et chacune a identifié, lors d’un tour de table, une notion clé de son sujet de thèse à illustrer.
Des thèmes aussi variés que le polymère, la dégradation des sols, territoire et jeux vidéos, la narration-puzzle, le middle-management ou la théorie des graphes ont pu être scénarisés à l’aide du formateur. La réflexion était à la fois portée sur le dessin et sur le texte, avec l’utilisation de procédés humoristiques, de synthétisation du propos ou encore de l’ellipse. À l’issue de ces deux journées, des planches vulgarisées des notions scientifiques en noir et blanc et certaines en couleur ont émergé. Elles pourront être réutilisées ultérieurement dans les différents supports de présentation employés par les doctorants et doctorantes pour étoffer la présentation de leurs démarches de recherche ou dans des contextes de médiation scientifique auprès de différents publics.
Ce travail d’accompagnement des jeunes chercheuses et chercheurs par PEB a déjà eu lieu lors des événements Science & You en 2015 et en 2021. Il fait écho aux albums réalisés dans le cadre de MT180 entre 2017 et 2019, réunis dans l’ouvrage « Ma thèse en 2 planches » (EDP éditions), dans lesquels les sujets de thèses des finalistes du concours sont adaptés en bande dessinée.
Il permet, entre autres aspects techniques et artistiques, aux personnes qui s’y prêtent, de prendre de la distance et d’imaginer les subtilités de réception des publics à l’égard de sujets plus ou moins complexes.
D'autres formations sont organisées tout au long de l'année à destination des doctorantes et doctorants. La consultation du catalogue et les inscriptions sont accessibles sur la plateforme en ligne Adum.