[Retour sur] Journée d'échanges consacrés au développement de la vie étudiante à l'UL

Publié le 26/01/2023

Le 17 janvier 2023, à l'INSPE de Lorraine (site Maxéville), a été organisée pour la première fois en lien avec le réseau des référents vie étudiante des campus de l’Université, une journée complète dédiée à des présentations des temps d’échange autour des thèmes en lien avec le soutien, l’accompagnement et la reconnaissance des engagements des étudiantes et étudiants à permis de réunir plus d’une cinquantaine de personnes.

Au programme des temps de partage et d’échange autour de la stratégie de développement de la vie étudiante avec les interventions de Pierre Degott, Vice-président du conseil de la vie universitaire et Ayhan Bostanci, Vice-président étudiant ou encore la prise en compte des enjeux de responsabilité sociétale dans les activités de vie étudiante avec Guillain Mauviel, Vice-président transition écologique et Pascal Tisserant, Vice-président égalité diversité inclusion.

Se retrouver, se rencontrer, resserrer les liens de travail, croiser les regards autour des enjeux de la prise d’initiatives des étudiants et étudiantes, autant d’objectifs simples, mais fragiles tout comme la thématique qui nous a réuni. Il s’agissait aussi de se nourrir des aspirations des jeunes présents lors de cette journée : Des membres de 5 associations ont ainsi pu présenter leurs projets : SaulcyBlaster (Diffu’son), ULLAN (Universit-e sport), Agoraé (Fédélor), Anim’est, Food-truck solidaire (Tim & Bastien).

Concrètement, les dispositifs de l’établissement d’accompagnement ont également occupé les échanges : renforcement de l’accueil sur les campus, valorisation de l’engagement étudiant, enjeux de la transition écologique et de l’inclusion dans l’organisation d’événements, le financement des associations, déclaration d’événement et occupation des locaux, plan de formation des membres d’associations.

Un grand merci à l’ensemble des participants à cette journée.

Il est probable que nous nous retrouvions prochainement !

Nous vous invitons à consulter l’annuaire des associations étudiantes de l’UL :
Disponible sur le site Initiatives étudiantes : https://www.univ-lorraine.fr/initiatives-etudiantes/#annuaire-associations
Ainsi que sur l’application mobile de l’ENT accessible dans l’onglet information « annuaire des associations ».