Fresque du climat : les élèves-ingénieurs de TELECOM Nancy sensibilisés aux dérèglements climatiques

Publié le 20/01/2023 - Mis à jour le 23/01/2023
Fresque du climat - TELECOM Nancy

La Fresque du climat

Le séminaire « Cohésion d’équipe » à destination des élèves ingénieurs de première année, a lieu du 11 au 13 janvier ; il a été inauguré par un atelier « La fresque du climat ». Depuis 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer des individus dans la transition écologique en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

La fresque du climat est un atelier collaboratif de 3 heures qui a pour objectif de comprendre les enjeux climatiques pour agir. Ce sont des ateliers ludiques et participatifs destinés à sensibiliser les élèves aux changements climatiques : c’est un excellent outil de sensibilisation.

Les étudiants étaient répartis en 8 groupes de 16, encadrés par 12 animateurs. L’atelier se présente sous la forme d’un jeu de cartes mettant en avant les liens de causes à effet. C’est avant tout un travail de groupe axé autour de visuels, qui vise à comprendre les changements climatiques et à réfléchir à des solutions. Ensemble, ils ont construit une fresque en reliant des problématiques environnementales. Une fois les problèmes soulevés, ils ont décoré la fresque en laissant libre court à leur imagination. Chaque fresque créée a été présentée à l’ensemble des participants lors de la restitution en amphithéâtre. Les étudiants ont pu faire remonter leur satisfaction et la découverte d’un atelier collaboratif, collectif et créatif.

Un grand merci à l’équipe en charge de l’organisation et aux animateurs pour cet événement si important !