11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé

Vendredi 18 octobre 2013
Lieu(x):
Amphithéâtre Lepois de la faculté de médecine
9, avenue de la Forêt de Haye
Vandoeuvre-lès-Nancy
11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé.

11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la SantéDate : Vendredi 18 Octobre 2013Lieu: Amphithéâtre Lepois de la faculté de médecine

Il pourrait paraître incongru de s’interroger sur la notion même de norme. Elle est tellement omniprésente et apparemment fondée sur l’évidence qu’elle s’en fait oublier. Si dans la vie courante, la référence à la norme est de rigueur, combien plus encore dans le cadre de la santé et de la pratique médicale et soignante.
Mais qu’est-ce qu’une norme ? Quel est son bien fondé ? A quoi sert-elle et, surtout, comment s’en sert-on ? Est-elle un objectif à viser, à atteindre, à restaurer, … ? Quand on parle de normal, d’anormal, de pathologique, de quoi parle-t-on exactement ? La norme en santé ne finit-elle pas par apparaître comme une sorte de réalité à plusieurs visages : biologique, anatomique, technique, professionnelle, déontologique, juridique, morale, culturelle, … ?
La maladie, le handicap, la vulnérabilité liée à la santé, sont-ils un éloignement de la norme ou bien un déplacement de cette même norme ? Une journée de réflexion sur ce sujet ne permettra d’en aborder que quelques aspects : l’âge (en particulier le rôle des médias dans la construction d’une norme liée à l’âge), le poids (ou plus exactement l’IMC), la question de l’encadrement médical de la consommation de drogues illicites, le handicap moteur au travers de l’infirmité motrice cérébrale, l’encadrement juridique des évolutions en matière de bioéthique, sans compter l’essor et l’impact, dans ce domaine, de la génétique, enfin sans oublier le regard du politique…
Au cours de cette journée, se croiseront les regards et réflexions de médecins, soignants, patients, philosophes, socio anthropologues, juristes et hommes politiques pour nous aider à affiner notre réflexion sur la notion de norme dans le domaine de la santé. Réalité ou fiction, contrainte ou liberté : essayons d’y voir un peu plus clair.

Bulletin d’inscription et convention

(ci-joints) à retourner par courrier à Christelle Miklas

Informations pratiques

Repas libre mais possibilité d’accéder à la Brasserie de la Faculté de Médecine (réservation obligatoire sur le bulletin d’inscription)