[Journée de rencontre/formation] Santé, parler de sa recherche

Date(s):
Mercredi 8 février 2023 - 09:30 - 17:00
Lieu(x):
ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires)
2, Avenue de la Forêt de Haye Salle Dombasle (A06) au RDC
Vandoeuvre-lès-Nancy
Journée de rencontre/formation "Santé, parler de sa recherche"

En amont du mois thématique "A votre santé !", l'équipe organisatrice propose une journée de rencontre/formation sur le thème "Santé, parler de sa recherche".

Cette journée de formation est destinée aux intervenants et organisateurs de l'édition 2023 "A votre santé", aux chercheuses et chercheurs de toutes disciplines communiquant sur leurs travaux portant directement ou indirectement sur la santé humaine ainsi qu’aux professionnelles et professionnels de tous domaines amenés à communiquer sur cette thématique. Elle sera animée par deux intervenants de l’association l’Exploratoire et prendra la forme d’un échange sur des questions de santé : les enjeux, les points de vigilance, les astuces pour y arriver sans écueils. Elle vise à mieux faire connaître son public, comprendre les biais cognitifs, gérer la mésinformation, accueillir un témoignage, échanger sur les pratiques et stratégies de chacune et chacun pour améliorer les interactions lors des rencontres. Communiquer sur ses travaux de recherches présente des subtilités, d'autant plus lorsque l'on travaille sur une thématique touchant directement au domaine de la santé. Le public présent peut être directement concerné, avoir des interrogations et des inquiétudes qui lui sont propres.

Programme

La journée sera l’occasion de développer et échanger les vécus, expériences et bonnes pratiques sur 4 thématiques (théorie et pratique) :

• Connaître son public
• Comprendre les biais cognitifs
• Gérer la mésinformation
• Accueillir un témoignage

Le mois thématique "A votre santé"

"A votre santé" est un évènement de culture scientifique, se déroulant dans le Grand Est depuis maintenant 5 ans. Il vise à ouvrir le dialogue avec le grand public et à présenter les acteurs et actrices ainsi que les résultats de la recherche dans les domaines touchant à la santé humaine. Un large programme de conférences, expositions, débats se tiendra pendant le mois de mars 2023 (programmation à venir).

Inscription en ligne à la formation sur Adum :
• Gratuit
• Effectif 20 personnes
Contact : Eléonore Govilas, chargée de projets en médiation des sciences Direction de la Vie Universitaire et de la Culture Université de Lorraine eleonore.govilas@univ-lorraine.fr