Seconde main : la nouvelle mode française !

 
Publié le 24/11/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Jeans de seconde main.

Dans une période où les enjeux sociaux et environnementaux n’ont jamais été aussi mis en avant, un mode de consommation refait surface : la seconde main.

En France, les ventes de prêt à porter d'occasion ont augmenté de façon fulgurante depuis 2019. Dans un futur proche, le marché français de la seconde main va même concurrencer le marché de la 1ère main. Selon le cabinet Boston Consulting Group, 27% des garde-robes des consommateurs seront issues de ce nouveau type de consommation d'ici 2023.

Une solution, la seconde main !

Au juste, c'est quoi exactement ? Les vêtements de seconde main sont simplement des vêtements qui ont été portés par quelqu'un d'autre. Souvent, ces personnes font don de leurs vêtements à des friperies ou à des friperies. Là, les vêtements sont nettoyés et vendus à petit prix.

De plus, les vêtements de seconde main sont un excellent moyen d'économiser de l'argent, surtout si on cherche des marques de créateurs ou des articles de haute qualité (exemple : Vinted). L'achat de vêtements d'occasion est souvent plus durable que l'achat de vêtements neufs car cela ne nécessite pas de nouvelles ressources. Faire du shopping dans les friperies est une façon amusante de trouver des objets uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Aujourd’hui, on décèle trois principales raisons qui poussent le consommateur à se diriger vers la seconde main. L’une d’entre elles se caractérise par la trouvaille de la perle rare qui va permettre d’enrichir sa garde-robe. Les deux autres sont écologiques et économiques.

En effet, donner une seconde vie aux vêtements empêche la création de nouveaux articles. Ce qui sous-entend l’utilisation de matières premières, des usines, où les travailleurs sont exploités. Les moyens de transport de ces nouveaux arrivages de l’Asie à l’Europe sont tout aussi des fléaux environnementaux. Des vêtements de qualité à un prix bien moindre que du neuf attire forcément de nouveaux consommateurs.

Ou peut-on trouver de la seconde main ?

Les sites comme Vinted ou encore Once Again sont les plus connus pour trouver des articles de seconde main. Des enseignes comme Kiabi proposent aussi ce mode de consommation.

Mais ce sont dans les friperies qui sont présentes dans une majeure partie des villes françaises que les meilleures affaires sont possibles. Ces magasins spécialisés dans la seconde main sont notamment au cœur du projet de Chiara MOUYNET, Lola PELTRE et Ilona THIS, trois étudiantes en 3ème années de licence information-communication à Metz.

Leurs objectifs ? Sensibiliser les dangers de la surconsommation liée à la fast fashion et la promotion des enseignes de friperies messines. Un concours avec l’une des friperies de Metz sera mis en place. Les étudiantes de ce projet seront en direct sur Twitch à 16h30 le 8 décembre dans l’émission “Carte Blanche” pour en discuter.

Soumis par un étudiant