Le label Infra+ pour la plateforme SynBioN : le savoir-faire autour de la synthèse de molécules

Publié le 22/11/2022 - Mis à jour le 17/05/2023

La plateforme SynBioN est dédiée à la synthèse de molécules originales et de nanomatériaux pour le laboratoire L2CM et pour des organismes publics et privés extérieurs. Elle vient d'obtenir le label INFRA+ de Lorraine Université d'Excellence : Star-LUE. Rencontre avec Sandrine Adach, responsable technique et Sabrina Touchet, responsable scientifique de la plateforme.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

Sandrine Adach et Sabrina Touchet : "La plateforme est implantée dans le laboratoire L2CM (UMR 7053) à la Faculté des Sciences et Technologies (Vandoeuvre) depuis février 2014 ; elle est installée sur un espace équipé de 100m2. SynBioN est issue de la mutualisation des moyens techniques et humains du laboratoire SRSMC devenu L2CM en 2018.
Elle est composée de 3 services : Synthèse,  Analyse élémentaire et Instrumentation en Méthodologie Séparative (HPLC) et est ouverte à tous les programmes scientifiques académiques ou privés. SynBioN est portée par une équipe motivée de 5 personnes."

À quel besoin répond-elle ?

Sandrine Adach et Sabrina Touchet : "SynBioN s’adresse aux chimistes mais aussi aux non-chimistes qui ont besoin de petites molécules pour leur projet de recherche. Pour cela, le personnel de la plateforme peut en faire la synthèse ou mettre à disposition du matériel pour que le chercheur le fasse lui-même. Notre rôle est d’accompagner les chercheurs dans leur projet, par nos moyens, notre expertise et nos conseils techniques. Nous sommes également disponibles pour les former aux diverses techniques et appareillages disponibles sur la plateforme. Outre la partie synthèse, la plateforme possède également des outils d’analyses et de caractérisation. Nous souhaitons également favoriser les collaborations entre laboratoires publics et entreprises privées.

Les chercheurs manquent toujours de temps pour innover et créer de nouvelles molécules. Pour cela, le chercheur a besoin de molécules de départ connues en quantité importante et cela prend du temps. L’équipe de SynBioN peut produire les précurseurs et/ou intermédiaires nécessaires aux projets de recherche. Elle peut aussi apporter son soutien pour le développement de méthode de synthèse plus hasardeuse qui n’impactera donc pas le planning serré des thèses et qui permettra d’apporter des premières données pour monter un projet.  De plus, de par l’augmentation de la pluridisciplinarité des projets, les laboratoires de physique et de biologie peuvent être amenés à avoir besoin de personnels compétant en chimie de synthèse. L’équipe SynBioN pourra apporter son savoir-faire pour accompagner et former chercheurs et doctorants dans des locaux adaptés à la synthèse mais aussi produire des molécules à visées applicative en physique ou en biologie.

La plateforme SynBioN permet des applications comme la synthèse de ligands pour le photovoltaïque, de précurseurs de molécules bioactives contre les cancers du sein ou encore la synthèse d’intermédiaires de sonde moléculaire pour l'imagerie médicale.

SynBioN est la seule plateforme de service en synthèse organique de l’Université de Lorraine. Elle est donc la seule à permettre aux chercheurs, quelque soit leur spécialité, d’accéder aisément et sereinement à la chimie de synthèse."

À qui est-elle destinée ?

Sandrine Adach et Sabrina Touchet : "La plateforme peut être destinée aux chercheurs dans le cadre de projet pluridisciplinaire, aux entreprises dans le cadre de collaboration ainsi qu'aux étudiants dans le cadre d’accompagnement de formation"