L’équipe BIRD du Loria vient d'être lauréate d’un Best Paper Award à la 23ème édition de la conférence EKAW2022 qui s'est déroulé à Bolzano (Italie) du 26 au 29 septembre derniers. ! Cette conférence s'intéresse à tous les aspects de l'acquisition, de la modélisation et de la gestion des connaissances, qu’ils soient théoriques, méthodologiques, expérimentaux ou applicatifs.
Ce prix récompense les travaux de Nicolas Hubert, doctorant dans l’équipe BIRD du Loria et au laboratoire ERPI, Pierre Monnin (chercheur chez Orange, ancien doctorant dans l’équipe Orpailleur), Armelle Brun (professeure dans l’équipe BIRD) et Davy Monticolo (professeur au laboratoire ERPI) pour leur article « New Strategies for Learning Knowledge Graph Embeddings: The Recommendation Case ». Dans ces travaux, l’équipe présente des modèles d’apprentissage automatique pour la recommandation et introduit Sem@k, une nouvelle métrique d’évaluation sémantique.
Cet article s’intéresse au problème de recommandation au sein de graphes de connaissance, abordé comme un problème de prédiction de liens. À l'aide de modèles d'apprentissage automatique, les entités et relations du graphe sont plongées dans un espace vectoriel de faible dimension dont l'apprentissage requiert la génération de faux exemples, afin d'améliorer la représentation induite grâce à la discrimination entre exemples positifs et négatifs. L'approche proposée consiste à pré-entrainer un modèle sur l'ensemble du graphe, puis à le raffiner en ne considérant ensuite qu'une portion réduite du graphe.
Ce travail montre que cette étape de spécialisation peu coûteuse est très bénéfique à la qualité des recommandations. Il aborde également les limites des métriques traditionnelles d’évaluation d'un point de vue sémantique, et propose une nouvelle métrique pour y remédier : Sem@K qui fournit ainsi une vision plus exhaustive de la qualité de tels modèles.