Vous voulez devenir chercheur pour deux jours dans un vrai laboratoire de recherche, comme l’ont déjà fait 99 citoyens-chercheurs ? Maintenant, vous pouvez !
Le programme de recherche participative CiTIQUE (Des citoyens, des tiques) vise à faire travailler ensemble chercheurs et citoyens pour mieux comprendre l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent. Dans ce cadre, les citoyens sont invités à collecter des informations sur les piqûres de tiques et à envoyer les tiques à la première tiquothèque de tiques piqueuses de France, basée à Champenoux (www.citique.fr/signaler).
Dans le cadre de stages de recherche gratuits* et ouverts à tous à partir de 12 ans au Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy, entre amis ou en famille, vous pouvez vous impliquer davantage dans la recherche en participant à l’identification des tiques et à l’analyse moléculaire de leur contenu infectieux. Ces nouveaux résultats de recherche serviront à améliorer la prévention des piqûres de tique chez l’être humain et l’animal.
Tout public (à partir de 12 ans, mineurs accompagnés par un adulte)
Inscription obligatoire, places limitées
Pique-nique apporté par les participants
Stage gratuit, inscription à l’association Tous Chercheurs obligatoire (10 €/an) *
Quand ?
– 7-8 décembre 2022 (mercredi-jeudi)
– 20-21 janvier 2023 (vendredi-samedi)
– 22-23 février 2023 (mercredi-jeudi)
– 6-7 juillet 2023 (jeudi-vendredi)
Si vous voulez connaître le tout premier bilan des stages qui se sont déroulés en 2019 au Laboratoire Tous Chercheurs, voici l’article !
Pour en savoir plus sur le réseau des Laboratoires Tous Chercheurs et les stages, ici et ici vous trouvez deux articles fort intéressants.
Pour en savoir plus et vous inscrire, remplissez le formulaire à cette page ou contactez-nous à l’adresse
Que vous soyez des pros de SVT ou pas... Nous vous attendons nombreux !