L’Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine) et le Groupe Bordet unissent leurs forces pour développer et industrialiser des charbons actifs à faible empreinte carbone et de haute technicité, issus de biomasse. Cette collaboration prend la forme d’un laboratoire commun (LabCom) financé pour 4 ans pour un budget total d’environ 1,5 millions d’euros, dont près d’un quart financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il a été lancé officiellement ce jeudi 27 octobre 2022.
Dans le cadre du laboratoire commun CarBioLab (laboratoire de carbone biosourcé), les chercheur·e·s de l’Institut Jean Lamour (IJL) et Bordet viseront à produire des charbons actifs de haute technicité sur le sol français et les industrialiser pour deux applications principales : les supercondensateurs pour les véhicules électriques et hybrides et la séparation des gaz pour la purification des biogaz. L’objectif est de :
- renforcer le recours au charbon actif, qui représente l’une des meilleures alternatives à ces marchés en forte croissance dans la perspective de l’interdiction, à terme, des moteurs thermiques ;
- accompagner la recherche de l’indépendance énergétique pour la France, notamment grâce à la méthanisation.
Ce LabCom s’inscrit dans les objectifs de développement durable de l’agenda français 2030, feuille de route qui s’appuie sur les nouveaux programmes européens du Pacte Vert « Greendeal ».
L’excellence scientifique lorraine, « un atout remarquable » pour l’industrie
« Nous sommes ravis qu’un industriel s’intéresse de façon concrète à notre recherche. Ce partenariat formalise un travail de longue haleine entre Bordet et notre laboratoire. Savoir que des matériaux conçus dans notre laboratoire seront commercialisés est très valorisant » déclare Alain Celzard.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionné par l’ANR », explique Cyril Flores, PDG du groupe Bordet. Avec CarBioLab, Bordet va être accompagné par des chercheurs de renom, un atout remarquable pour notre développement et notre rayonnement. Notre projet consiste à développer des gammes de produits de charbons actifs techniques pour ces nouvelles applications; à doter l’entreprise d’un outil industriel performant et d’une culture RSE forte, transformant Bordet en industriel acteur du développement durable ».