Espèces exotiques et envahissantes : soyez acteurs !

 
Publié le 15/12/2014 - Mis à jour le 29/06/2023

Jussie, Berce du Caucase, Buddleia du Père David, ces noms ne vous disent probablement rien et pourtant ces plantes dites exotiques envahissent nos milieux naturels.

Ainsi, la progression des espèces exotiques envahissantes est considérée comme l'une des causes principales de perte  de biodiversité dans le monde. En plus des impacts écologiques qu'elles engendrent, ces espèces peuvent provoquer des pertes économiques et des problèmes de santé publique.

Le territoire de la Communauté urbaine du Grand Nancy n'échappe pas à ce phénomène mondial d'invasions biologiques. Conformément à la démarche européenne  et aux engagements du Grenelle de l'Environnement, la CUGN a souhaité s'engager dans la lutte contre les espèces invasives sur son territoire.Soyez acteurs

A vous d'observer !

Participez à l'inventaire de l'état des connaissances des Espèces Exotiques Envahissantes à l'échelle du Grand Nancy !

Dans un premier temps, 6 espèces sont concernées. Découvrez-les et apprenez à les reconnaître à travers les fiches de présentation.
L'observation de la nature n'est pas réservée aux scientifiques, vos observations peuvent aider le Grand Nancy à mieux connaître leur répartition sur le territoire pour ensuite mettre en place, si nécessaire, des mesures de lutte adaptées.

Si vous souhaitez participer à cet inventaire, deux solutions :

Pour plus de renseignements :  www.jardinbotaniquedenancy.eu