[Partenariat] Échanges professionnels sur les sciences de l'éducation entre l'Université de Lorraine et l'université japonaise Tsuru : c'est amorcé !

 
Publié le 21/10/2022
échanges entre l'UL et l'université Tsuru sur les sciences de l'éducation

Une délégation de l'université japonaise Tsuru a rencontré ses homologues en sciences de l'éducation de l'Université de Lorraine pour échanger sur leurs pratiques. La rencontre amorce un accord de partenariat à venir pour les deux universités.

Des échanges sur la notion de "mal-vivre" à l'école

Henri Louis Go et Frédérique Marie Prot du laboratoire LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication) ont accueilli durant la semaine du 10 octobre, deux chercheurs en sciences de l’éducation de l’université de Tsuru au Japon, université localisée dans la préfecture de Yamanashi au pied du Mont Fuji. Ces deux chercheurs sont le professeur Takeshi HIROTA, spécialiste des politiques éducatives au Japon et directeur du centre de formation des professeurs, ainsi que la professeure Akiko KAWARABAYASHI spécialiste de la pédagogie dans la formation des maîtres et directrice adjointe des relations internationales de l’université de Tsuru. Ils ont participé à une journée d’étude à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de Maxéville sur le "mal-vivre" à l’école organisée par Henri Louis Go, l’INSPE et le réseau CANOPÉ 54.

Un essai transformé

Cette coopération déjà bien amorcée, va faire l’objet d’une coopération portée par un accord de partenariat entre les deux universités, qui permettra de partager les bonnes pratiques en formation et en recherche dans le domaine des sciences de l’Education.

Henri Louis GO, LISEC ;

Akiko KAWARABAYASHI, Tsuru University ;

Takeshi HIROTA, Tsuru University ;

Nathalie Fick, Directrice des Relations Internationales et Européennes ;

Frédérique Marie Prot, LISEC