Exposition "Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler"
La bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy propose l'exposition "Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler", du 2 novembre au 16 décembre 2022 au 1er étage de la bibliothèque.
Cette exposition est destinée à valoriser et à diffuser le résultat de recherches sur les manuscrits en rouleaux au Moyen Âge. Ce projet est coordonné par Jean-Baptiste Renault et s'appuie principalement sur les premiers résultats du projet ANR ROTULUS consacré aux cartulaires-rouleaux médiévaux conservés en France (XIe-XVe siècles).
L'objectif de cette exposition est de faire découvrir à un large public ces manuscrits étonnants qui déroutent parfois même le chercheur et pose d'emblée maintes questions : pourquoi le rouleau ? présentait-il des avantages ? l'utilisait-on de préférence pour certains usages ?
Journée d'ateliers le 7 novembre
Le laboratoire CRULH organise une journée finale du projet ANR ROTULUS le lundi 7 novembre 2022 en salle 1 de la bibliothèque.
- 10h30 : Jean-Baptiste Renault, La redécouverte de terrains méconnus de l’écrit documentaire médiéval : premiers résultats du projet ROTULUS
- 11h00 : Tamiko Fujimoto, Le contenu des cartulaires-rouleaux des réguliers français (XIe-XIIIe siècle) : bilan autour de l'édition critique du projet ROTULUS
- 11h30 : Élodie Papin, ROTULI, Un inventaire numérique des cartulaires-rouleaux médiévaux conservés en France
12h – 13h45 : Pause
- 13h45 : Élodie Papin, Aspects généraux de la fabrication des cartulaires-rouleaux du XIe au XVe siècle
- 14h20 : Thomas Roche, Une typologie des cartulaires-rouleaux normands est-elle possible (et utile) ?
- 14h55 : Guillaume Henrion, Matérialité des cartulaires-rouleaux vosgiens : quelques observations
15h25-15h40 : Pause
- 15h40 : Xymista Mignon, Praticité et usages de l'écrit : le choix du cartulaire-rouleau par l'abbé de Solignac
- 16h15 : Caroline Carlon, L’analyse codicologique d’un cartulaire-rouleau monumental : la Grande Pancarte de l’Île-Barbe
17h : Inauguration de l’exposition "Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler", hall du 1er étage de la BU Lettres & SHS.