Le programme Espaces & Virtualisation, porté par le projet PLEIADES, a pour objectif d’adapter les locaux de l’Université aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils numériques. Co’Lab initie alors ces dix-neuf prochains aménagements prévus sur la période 2022-2024 dans le cadre du programme.
Programme Espaces & Virtualisation : Créer des espaces au service des nouveaux comportements individuels et collectifs
Le programme Espaces & Virtualisation, porté par le projet PLEIADES, a pour objectif d’adapter les locaux de l’Université aux pratiques et outils des nouvelles générations d’étudiants. Entre besoins individuels d’intimité, de socialisation et de connectivité, et les besoins collectifs nécessaires à la collaboration et à la circulation des idées et des apprentissages, le programme ambitionne d’amorcer une nouvelle phase dans la construction de l’Université de Lorraine.
Aux salles spécialisées, espaces dédiés et mono-fonction, PLEIADES Espaces & Virtualisation substituera des locaux inspirants, favorisant la circulation des idées et le travail individuel et collaboratif.
Ce programme permet également de réinterroger la traditionnelle salle informatique équipée d’ordinateurs fixes, par des solutions de virtualisations proposant un accès aux logiciels avec son matériel personnel ou celui de l’université dans un environnement nomade.
Co’LAB : Le premier espace flexible et déspécialisé aménagé dans le cadre de PLEIADES
En complémentarité du TeachLab Saint-Gobain dont les usages se sont recentrés sur la formation et l’animation d’ateliers, un espace Collaboratif et Créatif appelé « Co’Lab » a été imaginé pour répondre aux besoins collectifs de co-élaboration, de création, d’expérimentation et d’échanges.
Opérationnel depuis mai 2022, cet espace permet aujourd’hui à l’équipe de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) de disposer de ressources pour créer du matériel pédagogique et ludopédagogique nécessaire à ses missions de formation et d’animation.
Le Co’LAB, ouvert à tous, permet aussi de créer du commun, travailler en mode projet et favoriser l’expression collective.
Ce nouvel espace, réalisé dans le cadre d’un appel à projet, initie les dix-neuf prochains aménagements prévus sur la période 2022-2024, dans le cadre du programme PLEIADES Espaces & Virtualisation.
Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010.