Connaissance du monde professionnel : des étudiants en langues visitent une entreprise

 
Publié le 16/12/2014 - Mis à jour le 2/05/2023
Pendant la visite (Photo: G. Schmale)

Dans le cadre de l’unité d’enseignement d’ouverture « Connaissance du monde professionnel », un groupe d’étudiants en troisième année de Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangère (LLCE) d’Allemand, accompagné de leur professeur Günter Schmale, a effectué le 13 novembre 2014 une visite guidée de l’entreprise Claas, France, à St. Rémy (57).

Groupe L3 (Photo : G. Schmale)

Cette visite, qui a été organisée grâce à Marc Humbert, étudiant de L3 en formation continue, servaient deux objectifs principaux :

  1. Faire découvrir le monde de l’entreprise, que la plupart de ces étudiant(e)s, qui se destinent majoritairement aux métiers d’enseignant, de traducteurs et de la documentation n’avaient encore jamais fréquenté.
  2. Découvrir dans quelles mesures les qualifications acquises au sein des études en LLCE Allemand permettent d'envisager un emploi dans le domaine commercial franco-allemand. En effet,  tous les étudiants ne se destinent pas au professorat et ils ne sont pas tous susceptibles de décrocher un concours. D’autres voies de carrière doivent de ce fait être explorées. Cet aspect a donné lieu à un échange avec le responsable de l’usine Claas à la fin de la visite.

En complément de cette visite d’entreprise, les étudiants de cette 3ème année de Licence LLCE Allemand ont mené des entretiens avec divers organismes ou entreprises en région frontalière qui entretiennent des relations commerciales (import-export) ou autres avec l’Allemagne. Les étudiants ont ainsi pris conscience des compétences attendues par les entreprises, au delà de la maîtrise de la langue allemande. Une qualification complémentaire dans le secteur technique, administratif ou commercial qui peut être tout à fait être obtenue à travers un stage de formation ou un cursus raccourci.

Compte rendu de la visite par deux étudiantes

Showroom Claas (Photo G.Schmale)Le jeudi 13 Novembre, le groupe de L3 a donc visité l'entreprise Claas de St. Rémy/Woippy, appartenant au groupe allemand Claas. Le groupe est spécialisé dans la fabrication d’engins agricoles, plus précisément, pour le site de St. Rémy, de presses de différentes tailles commerciali­sées dans le monde entier. Le groupe Claas, qui a fêté ses cent ans l'an dernier, compte six mille employés, dont trois cents sur le site de St. Rémy.

Nous avons été accueillis par Monsieur Cazzato, ingénieur en production et logistique, qui nous a guidés durant toute la visite. L'entreprise Claas France importe les matières premières comme l’acier et 80% des pièces qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes.

M. Cazzato nous a présentés pendant deux heures l’intégralité du processus de production des presses fabriquées sur le site de St. Rémy, des plaques d’acier fournies par Arcelor Mittal jusqu’au produit fini, prêt à être vendu à un producteur agricole en France ou à l’étranger.

A la fin de la visite du site de production, M. Cazzato a répondu bien volontiers à nos questions qui portaient en majorité sur la problématique de la communication interne et externe de l’entreprise et des langues utilisées.

Une presse Claas (Photo Séphora Weiss)Le français est bien entendu la principale langue de communication au sein de l'entreprise de St. Rémy, mais lors des réunions avec les dirigeants et leurs collègues du siège Claas, l’allemand ou l’anglais sont privilégiés. Comme tous les cadres du site de St. Rémy ne maîtrisent pas l’allemand, ils sont obligés d’avoir recours à l’anglais lors des réunions, ou parfois même à des traducteurs externes.

A notre question si un diplômé en LLCE Allemand présentait un profil intéressant pour Claas, M. Cazzato a répondu que la bonne maîtrise de l’allemand était sans aucun doute un atout afin de faciliter la communication avec la maison-mère allemande, et en particulier dans le service commandes des pièces achetées des autres entreprises allemandes (env. 80%). Toutefois, pour envisager d’intégrer l’entreprise Claas il faudrait acquérir auparavant une spécialisation supplémentaire dans les domaines de la technique, de la gestion, du marketing ou des ressources humaines.

Camille Dahmen, Alizée Hocquard et Günter Schmale