Docteur et habilitée à diriger des recherches en Sciences de Gestion, Vera Ivanaj est actuellement Maîtresse de Conférences à l'Université de Lorraine, en poste à l’ENSIC et artiste peintre
Ses créations artistiques mettent en scène une dynamique interactive entre l’être humain et son environnement. Sa démarche esthétique se complète par une réflexion académique sur le lien entre l’art et la science. Dans ce cadre, elle travaille sur des projets transdisciplinaires qui visent à comprendre l’impact de l’art sur des changements économiques, sociétaux et environnementaux majeurs.
Vera travaille par des séries de peintures et de dessins qui rendent visibles les enjeux de la vie, de l’énergie et du mouvement. Chaque œuvre mobilise une recherche autour de concepts philosophiques contraires : ombre-lumière, construction-déconstruction, fort-vulnérable, naturel-artificiel, raison-émotion, ordre-désordre, etc.
Les œuvres présentées dans l’exposition explorent les profondeurs de l’être humain, son côté sombre et lumineux : son habitacle, son jardin, ses chemins de vie, sa complexité naturelle et transcendante. Les œuvres nous invitent à découvrir des trésors cachés de même que de créer une vision positive du futur. La finalité c’est de pousser le spectateur à s’interroger sur les clés de l’équilibre de l’homme avec la nature, un équilibre qui se révèle par la rencontre avec ses multiples facettes, dans un chemin de vie parcouru ici et ailleurs.