Les président.e.s et recteurs des universités membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) ont pérennisé le premier centre d’expertise pluridisciplinaire de l’UniGR dans le domaine des études sur les frontières, l’UniGR-Center for Border Studies.C’est une décision exceptionnelle ! Après la création de l’Université de la Grande Région en 2008, les président.e.s et recteurs des six universités partenaires ont désormais posé les jalons du premier centre d’expertise pluridisciplinaire de l’UniGR dans le domaine des études sur les frontières. Partant du constat que la Grande Région – maillée de 2 965 km de frontières - est un territoire d’expérimentation extraordinaire, l’UniGR a créé un réseau transfrontalier et thématique pour étudier les frontières, leurs significations et leurs enjeux sous forme d’un centre d’expertise interdisciplinaire. Aujourd’hui, il réunit environ 80 chercheuses et chercheurs des six universités membres de l’UniGR, issu.e.s de seize disciplines différentes et spécialistes.
Le réseau a bénéficié d’un financement d’environ 2,6 M € FEDER entre 2018 et 2022 dans le cadre du programme INTERREG VA Grande Région et d'un co-financement par la Région Wallonie et la Chancellerie d'état de la Sarre. Ce soutien Européen a permis de structurer l’UniGR-Center for Border Studies, créer des instruments de recherche communs, affirmer sa renommée internationale, tout en développant un environnement numérique parfaitement adapté au Master Border Studies, cursus de formation transfrontalier entre quatre universités partenaires.
Les résultats remarquables du projet ont incité les universités partenaires à décider le 29 septembre dernier de poursuivre leur engagement financier pour permettre à l’UniGR-Center for Border Studies de se développer davantage en tant que premier centre d’expertises pluridisciplinaire du groupement. Selon le plan stratégique de l’UniGR à l’horizon 2040, ces centres d’expertise, sont appelés à se développer dans des domaines qui répondent aux défis territoriaux de la Grande Région : véritables filières transfrontalières qui combinent la formation conjointe, les projets de recherche de haut niveau international et l’expertise en lien avec les acteurs régionaux.
Désormais doté d’un budget de fonctionnement annuel d’environ 60 000 €, de personnels ad hoc et d’une cellule de coordination située à l’Université du Luxembourg, l’UniGR-Center Border Studies poursuit son développement avec la perspective de créer une école doctorale et de renforcer son action dans le domaine de l’aménagement du territoire. Grâce à l’ancrage de l’UniGR-CBS dans le temps, le réseau de chercheurs transfrontaliers peut définir une politique de recherche commune comme en témoignent les nombreux projets de recherche bi- ou multilatéraux en cours de préparation.