[UTL] À la découverte de Yaël Nazé, astrophysicienne à l’Université de Liège

Publié le 26/09/2022

Pour son ouverture de saison, l’Université du Temps Libre fait appel à Yaël Nazé, astrophysicienne à l’Université de Liège, pour présenter son astroshow « La Co(s)mique ».
On est allé à sa rencontre pour qu’elle nous en dise un peu plus sur ce qui nous attend mardi 4 octobre, à l’Espace Bernard-Marie Koltès !

Factuel : Yaël Nazé, qui êtes-vous ?

Yaël Nazé : Je suis une astrophysicienne belge, maitre de recherches FNRS a l'université de Liège.
Mes recherches portent sur les étoiles massives, c’est-à-dire qui atteignent plusieurs dizaines de fois la masse de notre propre étoile, le Soleil. Bien que rares, ces astres chauds, brillants et massifs dominent véritablement les galaxies qui les accueillent. Je tente de comprendre leur évolution et leurs interactions en les observant sous une variété d'angles.
Outre mes travaux scientifiques, je consacre la majorité de mon temps libre à la diffusion des sciences (livres, conférences, etc) !

Factuel : En quoi cette diffusion des sciences est-elle importante ?

Y.N. : Déjà, la science fait partie des activités humaines, et donc de la culture : connaitre les bases des sciences, c'est comme connaitre les bases de la littérature ou de l'art ! Mais il y a souvent une peur d'aborder les domaines scientifiques. J'essaie alors de trouver des façons de "mettre à l'aise" le public et de fournir ainsi les outils et les bases pour tous ! Cela me semble important, car notre société est très technologique.
Et puis, il s'agit de partager une passion, de faire découvrir de nouvelles choses. L'astronomie, c'est de l'aventure humaine, de belles images, des idées intéressantes… Bref, plein de choses qui peuvent intéresser tout le monde !

Factuel : Mais alors, c'est quoi, un "astroshow" ?

Y.N. : C’est à mi-chemin entre une conférence sur l’astronomie et un spectacle. En somme, une plongée insolite dans le dessous des cartes et le monde des astronomes.

Factuel : Qu’allez-vous nous faire découvrir mardi 4 octobre ?

Y.N : Le côté "humain" de la science ! Comment on devient astronome, ce qu'on fait au jour le jour - avec expérimentations, interactions, et un côté décalé.
Vous serez peut-être étonné, mais a priori, vous devriez bien vous amuser. Venez donc voyager avec moi !

Pour réserver votre billet (gratuit) c’est ici que ça se passe !
Retrouvez le programme complet de l’UTL.

Site internet de l'UTL
Page Facebook de l'UTL