Les ateliers du SOIP d'octobre

Publié le 2/10/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Les Ateliers du SOIP (Service d'orientation et d'insertion professionnelle) saison 2022-2023 vont bientôt débuter. Ils s'adressent à vous, étudiantes et étudiants de l'université de Lorraine, et abordent un thème en lien direct avec votre projet (personnel ou professionnel) ou votre insertion professionnelle (stage, emploi, alternance).

D'un format court (1h30 maximum), ils sont proposés durant la pause méridienne. Le nombre d'inscrits est limité (inscription obligatoire !), afin de favoriser les échanges, et la plupart sont proposés à distance.

Pratique :

• Info sur les ateliers et inscription via la rubrique "événements" du Career Center de l'université : u2l.fr/careercenter (accès avec le sésame UL)
  • Contact : soip-ateliers-contact@univ-lorraine.fr - 03 72 74 03 43 / 72

Voici la programmation des ateliers d'octobre : il y en a forcément un qui vous concerne !

ATELIER 1

Utiliser le Career Center de l'Université de Lorraine

Dans le cadre de la construction du projet professionnel et des candidatures en ligne, il est important de véhiculer une image appropriée. C'est la raison pour laquelle ce premier "Atelier du SOIP" ambitionne de vous aider à mieux vous connaître et à avoir une vision plus fine de vos objectifs personnels et professionnels. S'inspirant de la démarche marketing, il utilise une méthode éprouvée, le « Personal Branding ».

Mardi 4 octobre 2022 - 12:00 - 13:00

ATELIER 2

Personal Branding

Jeudi 20 octobre 2022 - 12:15 - 13:45

ATELIER 3

Estime de soi et confiance en soi

Prise d'indépendance, changement de milieu de vie, évolution des relations interpersonnelles, choix d'orientation, construction du parcours professionnel, etc. :.

Mardi 11 octobre 2022 - 12:15 - 13:15

Jeudi 10 novembre 2022 - 12:15 - 13:15

ATELIER 4

Optimiser son profil LinkedIn

Vous allez vous lancer dans votre recherche de stage, d'emploi ou d'alternance ?

Alors, ne manquez cet atelier, sur inscription, dont l'objectif est de vous aider à mieux connaître le fonctionnement de LinkedIn, le réseau social professionnel incontournable.

Mardi 18 octobre 2022 - 12:00 - 14:00

ATELIER 5

E-réputation

Au moment de la recherche de stage, d’emploi, d’alternance, s'engager dans la voie de l'auto promotion auprès d’employeurs potentiels implique qu'un soin particulier soit apporté à la construction, la protection, l'amélioration et la gestion de son identité numérique (E-réputation ou E-notoriété).

Mercredi 16 novembre 2022 - 12:15 - 13:45

ATELIER 6

L'entretien professionnel en visio

Comme l'entretien "traditionnel", l'entretien de recrutement à distance doit se préparer en amont.

Vendredi 21 octobre 2022 - 12:30 - 13:30

ATELIER 7

Préparer sa candidature pour une recherche de stage ou d'emploi

Cette année, vous allez vous lancer dans une recherche de stage ou d'emploi ?

Ces démarches ne s'improvisent pas et, pour vous aider à cibler au mieux vos candidatures, le SOIP vous propose un atelier dont l'objectif est de vous apporter une méthode, à commencer par la phase d'analyse

Lundi 24 octobre 2022 - 12:15 - 13:45

Lundi 21 novembre 2022 - 12:15 - 13:45