[Parution] La Mort, une expérience. Un psy face aux expériences de mort imminente

Publié le 8/09/2022
Couverture de l'ouvrage "La Mort, une expérience. Un psy face aux expériences de mort imminente"

Ce jeudi 8 septembre 2022, paraît le premier ouvrage des Éditions de l'Université de Lorraine : La Mort, un expérience. Un psy face aux expériences de mort imminente de Renaud Évrard. Ce livre s'adresse à un public large et dresse un état des savoirs sur les vécus exceptionnels de personnes confrontées à leur propre mort.

Description de l'ouvrage

Survivre à sa propre mort: n'est-ce pas l’expérience la plus fantastique à vivre? Si les « expériences de mort imminente » (EMI) sont de plus en plus médiatisées, on ignore souvent à quoi ont abouti les recherches à leur sujet. Le psychologue Renaud Évrard propose tout d’abord de tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur ces vécus fascinants en appliquant une sorte de « microscope psychologique » sur plusieurs témoignages. Il expose ensuite un nouveau modèle de compréhension, puisant notamment dans les idées du philosophe Henri Bergson sur les rapports étonnants entre le corps et l’esprit. Enfin, il détaille plusieurs pistes pour l’accompagnement de certaines répercussions difficiles de l’EMI. Un livre qui se veut utile pour tous ceux qui sont – plus ou moins – mortels.

Présentation de l'auteur

Renaud Évrard est psychologue clinicien, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie à l’Université de Lorraine et membre de l’unité de recherche Interpsy. Ses travaux portent principalement sur les expériences vécues comme paranormales (ou exceptionnelles) d’un point de vue clinique, historique et anthropologique.

Vidéo de présentation

Découvrez en vidéo la présentation de l'ouvrage par son auteur.

Où trouver l'ouvrage ?

Prix de vente : 12 €