Osez la recherche : témoignages, stand-up et projection-débat

Date(s):
Lundi 26 septembre 2022 - 18:00
Mardi 27 septembre 2022 - 18:00
Lieu(x):
26/09 à Metz
ufr dea, amphithéâtre LEMOIGNE, ile du saulcy
metz
27/09 à Nancy
amphithéâtre Déléage, CLSH, boulevard albert 1er
Nancy

Découvrez les témoignages d'étudiants chercheurs d'un jour, découvrez la vie des doctorants et plongez dans la recherche avec une projection-débat sur l'intelligence artificielle !

Entrée libre.

Programme

• 18h - Présentation d'ORION avec Mounir Tarek, responsable scientifique et technique
  • 18h25 – Témoignages d’étudiants chercheurs d’un jour avec le programme ORION
  • 19h – Ma Thèse en 180 secondes (MT180) : 180 secondes pour présenter sa thèse –avec Loris Raspado - IJL, Prix des lycéens et prix du public,  finale régionale de MT180 2022 ainsi que Guillaume Coiffier - LORIA (Nancy uniquement) Second prix du jury, lors de la finale régionale de MT180 2022
  • 19h10 – Stand-up «  Vivez dans la peau d’un thésard » - Marie-Charlotte Morin
  • 19h30 – Buffet dînatoire offert aux spectateurs
  • 20h30 – Projection débat : “Des machines intelligentes aux machines pensantes” : Intelligence artificielle, robots… des mots qui ont aujourd’hui une forte résonance auprès d’un public de plus en plus connecté. Souvent rêvée, parfois crainte, l’interface humain-machine est un vaste sujet de recherche tant d’un point de vue scientifique que sociologique et philosophique. Cette interaction entre l’humain et la machine a fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour maintenant entrer dans notre quotidien. À travers la (re)découverte de films emblématiques de la science-fiction des années 50 à aujourd’hui, nous vous proposons une approche cinématographique du lien entre l’Homme et les machines (intelligentes) et plus particulièrement les robots. Avec la présence de :
    • Alain Dutech, chercheur Inria au Loria
    • Nicolas Dupuy, docteur en physico-chimie moléculaire
    • Samuel Nowakowski, Maître de conférences HDR à l'Université de Lorraine, chercheur au Loria

L'évènement se tiendra le 26/09 à Metz (amphithéâtre Lemoigne - Ile du Saulcy) et le 27/09 à Nancy (amphithéâtre Déléage - CLSH )

ORION

Cet événement est organisé dans le cadre du programme ORION.

Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche