Dispositifs de soutien à l'Ukraine : interview croisée de Olena Ivanik et Mary Ford du CRPG

 
Publié le 20/07/2022 - Mis à jour le 22/07/2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, notre communauté académique s’est fortement mobilisée pour apporter de l’aide et de l’assistance aux collègues, étudiants et leurs familles touchés par cette crise. Le programme PAUSE géré par le Collège de France a ouvert un fonds d’urgence national de 500 000 € octroyés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L'Université de Lorraine a complété ce dispositif par une mobilisation collective incluant des ressources dédiées par les composantes et les laboratoires, le fléchage de moyens de l’établissement (mois de rémunération de professeur invité et de contrats doctoraux) et par une enveloppe de 500 000 € mobilisée par Lorraine Université d’Excellence (LUE). Dernier interview croisée de notre série avec Olena Ivanik, enseignante-chercheuse et Mary Ford, directrice du CRPG (CNRS-Université de Lorraine)

Quel est votre sujet de recherche ? 

Olena Ivanik : "Mon sujet de recherche est lié à l'évaluation des risques de glissement de terrain dans les zones rurales et urbaines. Nous développons la méthodologie de prévision à l'échelle régionale et locale des risques de glissement de terrain et l'évaluation de son impact sur l'infrastructure dans les zones d'étude, y compris la région de Kyiv, les montagnes des Carpates et l'Himalaya. L'évaluation et la prévision des processus de glissement de terrain reposent sur le développement d'un certain nombre de modèles géologiques, géophysiques et mathématiques et comprendront deux approches. La première approche est basée sur le SIG et l'analyse statistique des facteurs géo-environnementaux liés à l'occurrence des glissements de terrain dans la zone d'étude. La deuxième approche comprend la modélisation déterministe des processus de glissement de terrain pour la prévision à l'échelle locale des risques de glissement de terrain avec l'implication de données de télédétection et de méthodes géophysiques. Je travaille avec le groupe de géologie tectonique et structurale du CRPG qui a une forte expérience dans la recherche des glissements de terrain dans différentes régions du monde. Je suis très reconnaissant à Mary Ford et à cette excellente équipe pour leur soutien et leur aide. Au cours de mon temps à l’UL, 3 articles dans des revues à comité de lecture ont été publiés. En juin, j'ai participé à la conférence et à l'exposition EAGE à Madrid et j'ai eu une présentation sur l'évaluation des risques de glissement de terrain. Je dirigerai la création d'une nouvelle division EAGE Geohazards." 
 

Quels liens entretenez-vous aujourd'hui avec l'Ukraine ? 

Olena Ivanik : "Je continue à enseigner à mes étudiants en ligne pour l'Université nationale Taras Shevchenko de Kyiv. J'enseigne des cours pour les étudiants en licence et en master, j'encadre des doctorants, dont un projet de thèse en cotutelle avec l'UL (Kateryna Poliakovska). En tant que coordinateur d'un projet du gouvernement national ukrainien, je continue à travailler sur la recherche de la néotectonique et des glissements de terrain en Ukraine."
 

Quels aménagements le laboratoire a-t-il mis en place pour accueillir Mme Ivanik dans les meilleures conditions ? 

Mary Ford : "Au cours des derniers mois, le professeur Ivanik s'est pleinement intégré à la communauté de recherche du CRPG. Elle est devenue membre du thème de recherche « Tectonique, Érosion et évolution du relief » et développe actuellement de nouvelles collaborations sur l'étude des glissements de terrain avec nos collègues Jérôme Lavé et Simon Daout."