Lucile Quillien, doctorante au laboratoire IADI, a participé à l’événement ORION « matérialisez vos idées », qui a eu lieu le 12 juillet 2022 au LF2L. Cet événement est organisé dans le cadre de la THINK INNOVATION WEEK, organisée du 4 au 12 juillet 2022 par l’ENSGSI, en partenariat avec le collegium LMI.
Pourquoi vous êtes inscrite à l’évènement ?
Lucile Quillien : Je me suis inscrite pour en apprendre plus sur le prototypage et sur l’entrepreneuriat. Ce qui m’a beaucoup intéressée aussi, c’est que l’événement était intégralement en anglais. C’est aussi l’occasion pour moi de rencontrer d’autres doctorants de disciplines différentes. Le fait d’être mixés entre plusieurs disciplines permet d’avoir une autre vision du doctorat en général. C’est également particulièrement enrichissant d’avoir des profils différents lors de la création d’un projet, puisque chacun peut apporter des idées ou des concepts différents, ou encore d’autres manières de résoudre des problèmes.
Quelles sont les compétences transmises lors du workshop « Matérialisez vos idées » ?
Lucile Quillien : Aujourd’hui, on apprend à faire le prototype d’un projet rapidement. On part du projet sur lequel on a travaillé toute la semaine et le but est de le prototyper et de réaliser une vidéo de présentation. C’est un atelier intéressant car on nous transmet des techniques et outils pour savoir expliquer et transmettre à partir de rien. Cela va m’aider dans le cadre de ma thèse, mais aussi dans ma vie professionnelle future : expliquer quelque chose simplement avec ce que l’on a sous la main, c’est une compétence qui me sera sans doute très utile dans de nombreuses situations à l’avenir.
Retrouvez l'article original sur univ-lorraine.fr/osezlarecherche