[Retour sur] le workshop industrie 4.0 avec Gustavo Ecteveste, doctorant au C2MP

Publié le 8/07/2022 - Mis à jour le 15/07/2022
réseau ORION

Gustavo Ecteveste, doctorant à l’école doctorale à l’École Doctorale Chimie - Mécanique - Matériaux- Physique (C2MP) au sein du laboratoire LCPME, a participé au workshop Franco-allemand ” Industry 4.0 in practice ” qui s’est tenu du 1er au 3 juin 2022 en Allemagne à l’Université de Kayserslautern.

POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS INSCRIT AU WORKSHOP ?

Ma thèse porte sur l’électrochimie localisée et la propriétés des matériaux. Par le passé, je travaillais dans une entreprise qui faisait le revêtement des voitures, et je veux revenir dans l'industrie automobile qui est très liée aux batteries. Dans l'industrie automobile, l'industrie 4.0 est quelque chose que vous devez connaître. Je sais combien la production de voitures et le concept d'industrie 4.0 sont difficiles.

QU’EST-CE QUE LA FORMATION VOUS A APPORTÉE ?

Une perspective différente. Dans l'industrie, vous êtes à l'intérieur de la maison et maintenant vous voyez la maison de l'extérieur. Dans l'industrie, vous ne voyez que la machine et la voiture qui sortent. Vous n'êtes pas en mesure de voir le concept global. Cette formation permet justement de prendre de la hauteur, de voir ce concept.

QUE PENSEZ-VOUS DE LA DIMENSION INTERNATIONALE ET INTERDISCIPLINAIRE DE CETTE FORMATION ?

J'aime la dimension internationale et interdisciplinaire. Je viens d'Argentine, j'ai vécu en Espagne, maintenant je suis en France, j'ai aussi vécu en Allemagne. Si vous prenez le meilleur de tout (chaque culture et chaque personne), vous pouvez essayer de l'emporter avec vous et de vous en servir comme une véritable richesse.

Retrouvez l'article original sur univ-lorraine.fr/osezlarecherche