Les dernières consignes du gouvernement font appel, sans l’imposer, à nouveau au port du masque dans les lieux clos fortement fréquentés.
Pour vous aider à vous protéger, retrouvez les bonnes pratiques énoncées par les autorités sanitaires pour les prochains mois.
Principaux gestes barrières : piqûre de rappel
Il est tout d'abord conseillé de se laver les mains systématiquement après avoir pris les transports en commun, en arrivant chez soi ou sur son lieu de travail, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ou encore avant de manger.
La recette est simple !
> Pour un lavage de mains efficace : de l'eau, du savon et un lavage pendant au moins 30 secondes. Si vous n'avez pas accès à un point d'eau, le même processus peut être réalisé avec une solution hydroalcoolique.
> Le port du masque est de nouveau fortement recommandé dans les lieux clos, transports compris, car il empêche la projection de particules virales dans l'air. N'oubliez pas que celui-ci doit couvrir parfaitement le nez, la bouche et le menton, et être renouvelé toutes les 4 heures, au grand maximum.
> L'aération des pièces est plus facile à réaliser l'été, et c'est une bonne chose. Il est recommandé d'aérer chaque pièce de travail toutes les heures pendant dix minutes, afin de chasser ces particules indésirables.
Le gouvernement a réalisé un kit de communication qui liste les différents gestes barrières à adopter pour lutter de manière efficace contre la Covid-19 :
> Téléchargez le kit de communication
Se faire tester immédiatement en cas de symptômes ou de cohabitation avec une personne positive
Pour rappel, les symptômes sont : de la fièvre, de la toux, une perte de goût et/ou d'odorat, mais aussi d'éventuelles nausées ou vomissements (ces derniers symptômes étant associés aux nouveaux sous-variants d’Omicron). L’autotest peut vous donner une première indication, en cas de doute, rapprochez-vous vers un professionnel de santé ou effectuez un test PCR en laboratoire de biologie médicale.
Si au moins un de vos proches, vivant sur le même toit, est positif à la Covid-19, là aussi, vous allez devoir vous tester 48h après :
> En cas de test positif, isolez-vous sept jours à compter de la date du début des symptômes ou de la date du test. L’isolement pourra être réduit en cas de test négatif au bout cinq jours.
> En cas de test négatif, le télétravail est possible si votre activité vous le permet sinon vous pouvez vous rendre au travail en portant un masque chirurgical et en respectant les gestes barrières.
> Attention à ne pas se faire tester trop tôt, compte tenu du temps d’incubation de la maladie. Le nouveau variant étant fortement contagieux, dès que vous apprenez que vous êtes cas contact, il vous est recommandé de s'isoler et de télétravailler si votre activité vous le permet. Un isolement 48h est toujours recommandé, n’oubliez pas si vous devez vous rendre au travail après l’autotest négatif, porter un masque chirurgical et respecter scrupuleusement les gestes barrières.
Si vous avez été testé.e positif.ve à la Covid-19, merci de le déclarer à l'Université de Lorraine auprès de la médecine du travail : medecine-travail-coronavirus@univ-lorraine.fr Retrouvez tous les comportements à adopter sur le site Ameli.fr |