Les cinémas et plus largement les productions audiovisuelles d’Afrique et du Moyen Orient connaissent un bouillonnement créatif qui suscite l’engouement des publics locaux, régionaux et au-delà. Ils nous incitent à interroger les modes de production, la circulation et la valorisation des films qui sous-tendent cette reconfiguration des paysages audiovisuels. Le projet Creacolcin initié par le réseau Hescale explore un pan souvent occulté par les approches politico-esthétiques ou économiques, les collaborations et la contribution des technicien·nes à la création collective des films dans ces pays. L’enjeu de cette recherche fondée sur des enquêtes de terrain est ainsi d'étendre la focale au-delà de la réalisation pour accéder aux dynamiques de la fabrique des films et rendre compte des termes dans lesquels ces acteurs et actrices décrivent leur rapport au cinéma, leur activité, leur parcours dans des secteurs de taille très différentes mais toujours fragiles. Il s’agit aussi d’interroger la façon dont le genre et la génération affectent le rapport au cinéma et les stratégies d’un ensemble plus large de collaborations. Ces journées d’étude proposent à la fois un bilan d’étape des travaux menés ainsi que des ouvertures méthodologiques. Les chercheur·es engagé·es sur ces terrains présenteront les premiers résultats de leurs recherches et dialogueront avec des collègues dont les approches creusent des sillons qui nous permettront d'enrichir nos analyses.
Ces journées sont dédiées à la mémoire de François Fronty, membre fondateur d’Hescale.
Ces journées se dérouleront en ligne (un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites). Pour vous inscrire, contactez : raluca.calin@gmail.com ou patricia.caille@unistra.fr