Fêtez les 450 ans de l'Université de Lorraine dès le 17 juin !

Publié le 15/06/2022 - Mis à jour le 5/07/2022

L'Université de Lorraine (nom actuel) fête cette année son 450ème anniversaire, à sa ville natale, Pont à Mousson. Fondée en 1572, l'université devient un véritable centre de foisonnement culturel participant au rayonnement de la ville, et ce durant 200 ans, jusqu'à son transfert à Nancy au 18ème siècle. Dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine historique, scientifique, et architectural, la Mairie de Pont à Mousson organise une série de temps forts destinés à tous.

Tout démarre avec un spectacle son et lumière dans lequel Damien Fontaine, scénariste et compositeur de spectacles aborde l’histoire de l’université. Cette immersion dans l’histoire aura lieu à l’Eglise Saint-Martin, attribuée aux jésuites après la création de l’université. Les représentations, gratuites, auront lieu du 15 juillet au 18 septembre les vendredis et samedis.

Le musée municipal de Pont à Mousson accueille également, du 11 juin au 30 septembre, l’exposition « Le jardin botanique de Pont à Mousson, de 1606 à 1768 » consacrée au jardin botanique de l’université, un des plus importants à son époque, maintenant disparu.

L’Université de Lorraine s’associe au projet, et propose, en lien avec la Mairie, un cycle de conférences dédiées à son ancêtre. La saison ouvrira le 17 juin, avec une conférence de Fréderic Pautz directeur du Jardin botanique du Grand Nancy, conférence portant sur l'histoire du jardin botanique de Pont à Mousson. Quatre conférences auront par la suite lieu en automne, et traiteront de l’histoire de la médecine, du droit, de la vie étudiante, ainsi que le bouleversement scientifique ayant eu lieu durant la Renaissance au cœur des universités.

>> Découvrez le programme sur Factuel <<

>> Programme des manifestations <<