Depuis 2019, la réforme du 2e cycle des études médicales les a progressivement intégrés dans l'évaluation des étudiants. En 4e, 5e et 6e année, des ECOS évaluatifs seront organisés. Ils constitueront 30% de la note de l'étudiant aux Examens Dématérialisés Nationaux permettant d'accéder au 3e cycle des études médicales (60 % pour les examens de connaissance et 10% pour le parcours étudiant). Cette modalité d'évaluation couvre l’ensemble des disciplines du 2e cycle : médecine, chirurgie, pédiatrie, gériatrie…
Cette méthode d’évaluation mesure la performance des étudiants dans différentes situations cliniques et dans un environnement simulé. Un circuit composé de « stations » (entre 5 et 10) est mis en place dans les locaux de la faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé. Des consultations médicales y sont reproduites de manière standardisée afin de permettre une évaluation équitable des candidats. L'équipement de l'Hôpital Virtuel de Lorraine est mobilisé (simulateurs, mannequins...).
Certaines études de cas (d’une durée de 7 minutes) nécessite la présence de « patients standardisés ». Ces personnes volontaires, véritables partenaires pédagogiques, ont suivi une formation spécifique et incarnent des patients ou des professionnels de santé (infirmiers, aides soignants…).
Dans chaque station, l’étudiant devra effectuer des tâches différentes : interrogatoire, examen clinique (avec un mannequin haute fidélité), transmission de résultats à un confrère, communication inter-professionnelle, réalisation d’un geste technique (ex : suture cutanée)…
Des situations cliniques variées mais également des lieux d’exercice hétérogènes (cabinet de ville, urgences, service hospitalier…) et des patients différents (adultes, enfants accompagnés…) sont reproduits.
Pour permettre une évaluation objective, chaque scénario a été standardisé : devant chaque station, l’étudiant n’a que quelques instants pour découvrir la situation. A l’intérieur de la pièce, un examinateur, en retrait, va évaluer (sans intervenir) l’étudiant grâce une tablette et une grille prédéfinie. Une note est établie pour chaque « station ». C'est la note globale pour l’ensemble du circuit qui validera l’ECOS.
Ainsi les ECOS n’ont pas la vocation de tester les connaissances mais plutôt leurs mises en application, le comportement de l'étudiant et sa capacité à agir en situation. Ils permettent de mesurer la performance de chaque apprenant dans les différents environnements simulés avant son entrée dans la vie professionnelle.
L’intérêt pour cette méthode ne se limite pas au 2e cycle des études médicales : elle est utilisée en Angleterre et au Canada pour le recrutement de médecins étrangers et s’étend progressivement à d’autres disciplines (Maïeutique, Odontologie, soins vétérinaires).
(Les images sont extraites du film réalisé par la direction du numérique de l’UL : en savoir plus)