Deux chercheurs de l’Université de Lorraine comptent parmi les 164 lauréats de l’Institut Universitaire de France (IUF) cette année : Alain Celzard de l'Institut Jean Lamour devient membre IUF Senior et Lydéric France du CRPG, membre IUF Junior. Cette distinction récompense leurs qualités scientifiques exceptionnelles. L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs nommés « Lauréats de l’IUF » sont placés en position de délégation et continuent à exercer leur activité dans leur établissement d'appartenance en étant déchargés des deux tiers de leur service d'enseignement.
Alain CELZARD (Institut Jean Lamour - CNRS/Université de Lorraine)
Professeur à l’Université de Lorraine, Alain Celzard enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal et effectue ses recherches à l’Institut Jean Lamour (IJL) à Nancy et à Épinal.
Alain Celzard a obtenu son doctorat en Science et Génie des Matériaux en 1995 sur un sujet confidentiel-défense lié aux composites à base de carbone pour la furtivité radar. Recruté en tant que plus jeune maître de conférences de l’académie de Nancy-Metz en 1996, il a travaillé au Laboratoire de Chimie du Solide Minéral sur toutes sortes de matériaux poreux et désordonnés, et enseigné pendant 9 ans à la Faculté des Sciences de Nancy.
Après une Habilitation à Diriger des Recherches en 2002, il est nommé professeur des universités en 2005 sur un poste à l’ENSTIB, créé spécialement pour y développer de nouvelles activités en lien avec les matériaux d’origine naturelle. Il y fonde et dirige une antenne du laboratoire, devenue l’équipe Matériaux Biosourcés de l’IJL en 2012. Fin 2017, il laisse la direction de l’équipe pour prendre celle du département scientifique Nanomatériaux, Electronique et Vivant de l’IJL.
Alain Celzard développe une approche globale d’étude de matériaux pour applications énergétiques, environnementales et électromagnétiques : synthèse, caractérisation, propriétés, modélisation, intégration. Il poursuit aussi des recherches fondamentales sur les systèmes hétérogènes complexes, désordonnés et/ou poreux, sans oublier leur optimisation pour des applications variées.
Ces études lui ont permis de co-rédiger plus de 400 publications internationales, 1 livre et 8 brevets, et lui ont valu une nomination à l’IUF en tant que membre junior en 2010, 3 prix nationaux dont 2 premiers prix, et 2 prix internationaux, dont le prix Charles E Pettinos de l’American Carbon Society reçu en 2019.
Lydéric FRANCE (CRPG - CNRS/Université de Lorraine)
Lydéric France est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine en pétrologie-géochimie au département Géosciences de la Faculté des Sciences et Techniques et réalise ses recherches au CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques -CNRS/UL). Il est titulaire d’une HDR (2019), responsable du master 2 « Terre et Planètes » spécialisation du master « Science de la Terre et des Planètes – Environnement ». Ses domaines de recherche concernent la dynamique des réservoirs magmatiques, l’architecture des systèmes de plomberie magmatique conduisant les magmas vers la surface, et la cinétique des processus magmatiques. Ses objets d’études principaux sont les volcans de la Chaîne des Puys, le volcanisme carbonatitique, unique au monde, du volcan Oldoinyo Lengai (Tanzanie), la région de l’Afar où on peut assister à la transition depuis un rift continental vers une croûte océanique. Il est aussi un spécialiste du fonctionnement des dorsales médio-océaniques et est impliqué dans des missions océanographiques via le consortium international IODP (International Ocean Discovery Program).