Publication dans la prestigieuse revue Nature : Bien nourrir le cerveau

Publié le 10/06/2022 - Mis à jour le 16/06/2022

Jaouad Bouayed, chercheur en neurosciences à l'Université de Lorraine (LCOMS) et le Pr. Torsten Bohn de Luxembourg Institute of Health ont publié un article dans la revue Nature pour éclairer les lecteurs sur les démarches à suivre pour bien nourrir corps et cerveau.

Les deux chercheurs ont travaillé ensemble pendant 2 années dans le domaine de la nutrition sur un projet visant à valoriser les pommes luxembourgeoises puis ils sont restés en étroite collaboration. L’idée de l’article est venue du fait que les deux auteurs ont constaté qu’une alimentation saine et équilibrée constitue un véritable défi à relever même pour les chercheurs qui sont en première ligne dans le domaine de la nutrition du fait qu’ils passent de longues heures au travail et dans la recherche. Par exemple, une enquête réalisée par Nature en 2021 a montré que près d'un tiers des chercheurs travaillent plus de 50 heures par semaine. Ainsi, les deux auteurs ont décidé de s’adresser aux chercheurs avec une compilation de conseils et d’astuces pratiques qui touchent des éléments variés de la nutrition chez l’Homme. Des conseils fondés sur des preuves scientifiques car une alimentation saine et équilibrée ne s’improvise pas : il faudrait, entre autres, être à la fois sélectif par rapport à ce qu’on mange (combien et comment on mange) et en harmonie avec notre horloge biologique (quand on mange). Bien nourrir le cerveau est le gage d’une bonne recherche et d’une bonne productivité. Ainsi, 9 conseils avisés et pratiques pour bien nourrir corps et cerveau ont été adressés en premier chef à la communauté scientifique, et également au grand public car finalement qui n’aimerait pas avoir le cerveau d’un chercheur, conclut Jaouad Bouayed.

Pour lire les 9 conseils, il faudrait consulter l’article
Bouayed J, Bohn T. Nine ‘brain food’ tips for researchers. Nature (2022) 16 March.

Doi: https://doi.org/10.1038/d41586-022-00763-7

Article teaser en anglais :