[Conférence] L'histoire des jardins botaniques en Lorraine, depuis Pont à Mousson jusqu'à Nancy et Metz

Date(s):
Vendredi 17 juin 2022 - 19:30
Lieu(x):
Grand salon de l'Hôtel de Ville de Pont à Mousson
19 Place Duroc 54700 Pont-à-Mousson

L'Université en Lorraine  fête cette année son 450ème anniversaire, à sa ville natale, Pont à Mousson. Fondée en 1572, l'université devient un véritable centre de foisonnement culturel participant au rayonnement de la ville, et ce durant 200 ans, jusqu'à son transfert à Nancy au 18ème siècle. Dans une volonté de mettre en avant l'histoire locale, la Mairie de Pont à Mousson organise une série de temps forts destinés à tous.

La saison ouvrira avec une conférence de Fréderic Pautz directeur du Jardin botanique du Grand Nancy, conférence portant sur l'histoire du jardin botanique de Pont à Mousson :

Lors de cette intervention d'un peu plus d'une heure, nous découvrirons quelques éléments de l'histoire des plantes sur terre et de l'histoire des jardins botaniques en Europe et plus spécifiquement en Lorraine. La vie végétale sur terre a plus de deux milliards d'années et de très nombreux groupes de plantes sont apparues au cours des temps géologiques, depuis les algues jusqu'aux plantes à fleurs. Ceci sera évoqué en image. Pont-à-Mousson a disposé d'un des plus anciens jardins botaniques français, créé en 1572. Il a aujourd'hui totalement disparu, mais la tradition botanique persiste en Lorraine à travers les jardins botanique de Metz et de Nancy. Ces deux entités disposent d'une histoire singulière et unique, avec pour chacun d'entre eux des collections botaniques, des aménagements et des serres de première importance au niveau internationale.

Le début de l'année scolaire annoncera également le début d'une série de conférence construite en partenariat avec l'Université de Lorraine, portant sur des aspects variés de l'histoire de l'Université.