Do you know ESN ? [VOS ASSOS # 1]

 
Publié le 16/12/2014 - Mis à jour le 17/07/2015

Difficile de parler de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers sur Nancy, sans parler de la très active association étudiante ESN Nancy. L’association qui a fêté ses 10 ans est le fruit de la fusion en 2003 entre le club international de l'ESSTIN et le cercle des étudiants européens (CEU). Durant une décennie, les présidents successifs et tous les bénévoles ont mis en place les fondements et les valeurs de l’association et ont su construire des liens étroits avec les services internationaux des universités nancéennes (à présent la Direction des relations internationales et européennes de l’Université de Lorraine - DRIE) mais également avec la Mairie de Nancy et le Grand-Nancy.  
L’ESN, c’est 50 bénévoles, 400 adhérents, une équipe permanente de 8 membres …

Pauline Baudou, étudiante en Master Stratégie de communication et relation publique en Europe et actuelle présidente de l’association, nous parle de l’ESN, de son engagement et des meilleures raisons d'après elle de s'engager dans l'associatif !

Quel est votre rôle et vos missions dans l’association ?

PB : Je suis présidente de l’ESN depuis février 2013, mon rôle est de m’occuper de tous les projets institutionnels, des relations avec les autres associations ou avec le réseau national ESN.
Je supervise également toutes les actions de l’association. Après une dizaine d’années de fonctionnement, la répartition des tâches entre les membres du bureau est assez bien rodé, je suis assistée d’un VP qui s’occupe du recrutement des bénévoles et de l’interne, et de 4 autres membres de bureau. Parallèlement, plusieurs pôles ont été définis pour travailler sur des activités spécifiques telles que la culture, le social, les voyages, les activités, les soirées, la communication ou encore les partenariats….

Comment avez-vous entendu parler de l'association ? Vous souvenez-vous de votre premier contact ?

PB : J’ai un parcours un peu atypique, j’ai découvert l’ESN à l’occasion de mon séjour Erasmus en Finlande en 2011. J’ai intégré l’ESN Lille à mon retour en tant que secrétaire. C’est naturellement lorsque je suis arrivée en Lorraine pour mes études que j’ai rejoint l’antenne nancéenne tout d’abord au poste de vice-présidente puis très rapidement à celui de présidente.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir membre et à vous investir ?

PB : Le retour Erasmus a été assez difficile à gérer, le syndrome post-Erasmus n’est hélas pas qu’un mythe.
Apres 6 mois de découverte en Finlande et sans perpective de nouveaux voyages …j’avais un grand besoin de sortir de la routine des études, d’avoir d’autres activités, de rencontrer  et d’échanger  avec des gens, de faire des découvertes interculturelles, … bref  de retrouver l’esprit si particulier d’Erasmus. Mon engagement associatif à réellement commencé à cette période de ma vie.

Comment trouvez-vous un équilibre entre votre engagement associatif et vos études ?

PB : Etudiante au Centre Européen Universitaire (CEU), mon activité associative est en adéquation avec mes études.  Je pense que c’est  mon engagement, mon expérience Erasmus… qui m’ont poussé à suivre ce cursus.
L’associatif, c’est une expérience trés gratifiante mais c’est vrai que ça prend beaucoup de temps.
Mon planning est constamment rempli, j’ai rarement des soirées libres, mais j’avoue que je suis devenue accro à ce trop plein d'énergie, je supporterais mal de redevenir "une étudiante lambda". De plus l’expérience est tellement enrichissante, si formatrice, on rencontre tellement de gens, ça faut vraiment le coup de s’organiser un peu …

Quels sont les grands moments de l’association ?

PB : L’ESN travaille en collaboration avec la DRIE notamment sur le dispositif d’accueil des étudiants à la rentrée, nous organisons également un Welcome week. Depuis cette année, l’asso a également mis en place le buddySystem : sorte de parrainage entre les étudiants lorrains et les étudiants internationaux, ces parrainages ont permis aux bénévoles de se décharger d’une grande partie des aides au niveau des démarches administratives pour se concentrer sur d’autres activités. Pour cette première année, une centaine de binômes ont été formés, on espère faire mieux l’année prochaine et recruter plus d’étudiants internationaux …
Les autres grands moments sont notamment Faim d’échanges, une manifestation qui existe depuis 10 ans et à laquelle depuis quelques années la mairie de nancy nous invite à contribuer …
Nous organisons également en novembre un forum de la mobilité mouv’in europe. La promotion de la mobilité : c’est un autre volet trés important dans les missions de notre association. Ce n'est pas une tâche facile et il reste encore énormément de choses à réaliser …
L'autre point d'orgue de l'année pour nous, c'est l'organisation du gala Erasmus qui aura lieu cette année le 23 janvier.

Que diriez-vous à une personne qui a envie de s’engager dans l’associatif étudiant et plus particulièrement à l’ESN ?

PB : Sois ouvert d'esprit, curieux de nouvelles rencontres, rêves de voyages, grandis et ouvre-toi au monde...
Rejoindre l’ESN est une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas Erasmus, car on voyage tous les jours ...

Envie de rencontrer les membres de l’ESN Nancy ?
Retrouvez-les à la Faculté de Droit - BR01 - 13 place Carnot -54000 Nancy
Pour plus d'informations sur l'association, vous pouvez consulter le site web (www.esnnancy.fr)  ou la suivre sur les réseaux sociaux  (twitter.com/esnnanacy | https://www.facebook.com/mirabellix.esnnancy)

Envie de voyager tout en restant à Nancy ?
L'ESN Nancy recrute de nouveaux bénévoles pour le second semestre.
Intéressés ? remplissez vite le formulaire de candidature : http://nancy.ixesn.fr/recrutement

SI vous aussi vous voulez être interviewé, contactez-moi à l'adresse suivante : frederique.martin@univ-lorraine.fr