[Conférence] Cycle épistémologie et communication scientifique : "Communiquer l'intérêt pour l'espace : arguments, figures imposées et idéologies"

 
Date(s): 
Mardi 24 mai 2022 - 14:00
Lieu(x): 
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard Albert 1er Salle G04
Nancy
Communiquer l'intérêt pour l'espace : arguments, figures imposées et idéologies - 24 mai à 14h

Les Archives Henri-Poincaré et les Rendez-Vous de Science&You mettent en place en 2022 un cycle de conférences d'épistémologues, historiens, philosophes, sociologues, à destination des professionnels de la communication scientifique. Le but de ce cycle, qui entre dans le cadre des rendez-vous de Science & You, est d'initier un dialogue entre les deux communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.

La prochaine séance aura lieu le mardi 24 mai 2022 à 14h, Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine à Nancy (salle G04), et en ligne.

Intervenants : Arnaud Saint-Martin (Centre européen de sociologie et de science politique, Paris) et Adrien Kurek (Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay)

Titre : Communiquer l'intérêt pour l'espace : arguments, figures imposées et idéologies

Résumé :  

Cet exposé propose de mettre en évidence les ressorts et les enjeux de la communication de l’intérêt pour les activités spatiales. Loin d’être acquise, notamment parce qu’elle consomme des ressources budgétaires aux montants non anecdotiques, la « passion de l’aventure spatiale » – définition déjà située, mais ancrée culturellement – exige des agences spatiales civiles un effort souvent significatif de communication à l’adresse d’une variété d’audiences et de publics. L’objectif est de justifier la dépense et d’expliquer en quoi le spatial revêt une utilité sur Terre. Cette utilité peut relever de la science, de la recherche technologique, de l’intérêt marchand, du soft power, de la défense, etc., et toute la difficulté est d’articuler ces différents – et possiblement divergents – registres de justification. Cette problématique n’est certes pas récente, car depuis l’aube de « l’âge spatial », dans les années 50, les porte-parole et responsables des agences spatiales, à commencer par la NASA aux États-Unis, étaient déjà enjoints par leurs tutelles gouvernementales de rendre des comptes. Il est néanmoins intéressant de prolonger l’enquête sur un terrain plus contemporain, à un moment où certains développements de l’astronautique suscitent des débats nourris dans l’espace public (privatisation de l’exploitation des ressources spatiales, tourisme spatial, militarisation, etc.). Nous documenterons ces évolutions sur la base d’une recherche en cours portant sur les techniques et stratégies de communication mobilisées dans les agences spatiales et l’industrie, en particulier le recours aux réseaux sociaux numériques. La communication est, comme on le constatera, un analyseur particulièrement utile de l’insertion et du positionnement socio-politique des organisations spatiales.

L'inscription est obligatoire en remplissant ce formulaire.

Il sera également possible de suivre la conférence à distance via le logiciel Zoom.