Justine Basselin, Guillaume Coiffier, David Desobry et Yoann Coudert-Osmont, doctorants dans l’équipe Pixel (CNRS, Inria, Université de Lorraine), ont été sélectionnés parmi les finalistes du Google Hash Code 2022 !
Ce concours de programmation repose sur la résolution d’un problème inspiré d’un véritable défi technique de Google. Le challenge : une liste de 15000 contributeurs aux compétences diverses, à qui affecter 20000 projets. Le but est de trouver la meilleure heuristique pour résoudre le plus de projets possible et les prioriser en trouvant l’approche la plus pertinente.
Un défi très stimulant pour nos 4 doctorants, qui ont passé quatre heures intenses à brainstormer. « On s’est inscrits pour s’amuser, et lorsqu’on a vu que l’on était dans le haut du classement au milieu du challenge, la motivation a décuplé ! », s’enthousiasme l’équipe.
Suite à leur excellent résultat dans les sélections du 24 février, les membres de l’équipe « Quiche LORIAinne » se sont intensivement préparés pour la finale mondiale du Google Hash Code. “Ces deux derniers mois nous nous donnions rendez-vous une fois par semaine pour des séances de 4 heures pour nous entraîner à ces exercises". Le jour J, ils se sont retrouvés au Loria pour le challenge. Les entraînements et leur travail d’équipe ont payé avec un beau score qui s’avère le meilleur des équipes françaises depuis 2016. Ce résultat leur a valu la 18e place parmi les 40 finalistes de cette année.