[Conférence] Comment parler d'histoire en podcast ? à la BU Lettres & SHS

Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales
46 avenue de la Libération Salle 1
[Conférence] Comment parler d'histoire en podcast ? à la BU Lettres & SHS

Le 28 avril 2022, de 17h à 18h, la bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy accueille la conférence de Fanny Cohen Moreau dédiée à la création de podcasts dans le domaine de l'histoire.

Depuis sa création à la suite d’un tweet en avril 2017, le podcast Passion Médiévistes fait découvrir la période médiévale à l’aune des travaux de recherche menés par de jeunes chercheuses et chercheurs francophones, en master ou en thèse. En avril 2022, ce sont désormais 62 épisodes et plusieurs formats annexes consacrées à des thématiques et sujets divers comme Au cœur de Notre-Dame de Paris ; Hors-les-Murs ; Super Joute Royale ; les Hors-Séries ou encore Vies de médiévaux.

L’objectif est de faire découvrir le Moyen Âge sous une pluralité d’angles allant de l’histoire sociale à l’histoire culturelle, économique et politique, tout en déconstruisant les nombreux stéréotypes que nous connaissons tous sur ce soi-disant « âge sombre ». Les épisodes visent également à faire connaître au grand public les recherches menées en histoire médiévale par de jeunes chercheuses et chercheurs dans les universités francophones.

Le tout est orchestré par la productrice freelance Fanny Cohen Moreau. Elle produit ses podcasts de manière indépendante, en parallèle de son activité professionnelle. Grâce au soutien moral et au mécénat participatif des auditeurs et auditrices du monde entier, deux podcasts-frères de Passion Médiévistes ont pu être consacrés à d’autres périodes historiques : Passion Modernistes (depuis 2019) puis Passion Antiquités (depuis 2021). Une communauté de passionnés s’est fédérée du projet de Fanny Cohen Moreau. Ainsi, l’ensemble des épisodes totalisent désormais plus de 500 000 écoutes cumulées en 5 années.

À travers cet entretien mené comme un enregistrement, Fanny Cohen Moreau présentera le procédé de création des épisodes, de l’interview à la publication, ainsi que les enjeux de la vulgarisation en histoire et le rôle du podcast dans la transmission des connaissances à un large public. Un temps d’échange avec le public est également prévu à la fin de l’entretien.