Entreprendre au féminin, c'est possible ! A l'occasion du mois de l'entrepreneuriat féminin mis en place par PEPITE France, Factuel part à la rencontre d'étudiantes-entrepreneures du PeeL. Découvrez le portrait d'Alice Delecambre et de son projet Barr'oudeurs, qui propose un nouveau snacking salé à base de céréales, légumes et légumineuses sous forme de barre qui peut être consommé pour un repas.
Pouvez-vous nous parler de votre projet et de son histoire ?
Il faut savoir que l’alimentation est un secteur qui m’a toujours intéressé car pour moi s’alimenter a un rôle majeur permettant d’être en bonne santé. Depuis des années, j’avais envie d’agir en proposant des produits sains et durables aux consommateurs à travers une passion qu’est la pâtisserie. Un passe-temps comme un autre qui me permet d’innover au gré des envies afin de proposer des produits meilleurs pour la santé et pour l’environnement. Suite à un projet pédagogique, nous avons pu rassembler ces éléments en un concept. Le concept Barr'oudeurs propose un repas équilibré, salé, gourmand et pratique sous forme d’éclair à consommer sur le pouce à l'heure du déjeuner. Il se compose de différentes textures combinant les légumineuses, les légumes et les céréales. Il est prêt à l’emploi et peut aussi bien se consommer chaud ou froid selon les envies, une alternative repas rassasiante, nutri-score A, sources de fibres et sans additif. La complémentarité des ingrédients utilisés avec les légumineuses permet d’apporter une part de protéines végétales non négligeable et remet au goût du jour ces ingrédients oubliés.
Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ?
Après plusieurs expériences en entreprise, j’ai pu me faire mon avis sur les différentes structures par lesquelles je suis passée et je n’y trouvais pas forcément ma voie. J’avais pourtant cette envie de « changer les choses » et de mettre mes connaissances au service de la nutrition et de la santé. Envie de proposer et de travailler dans une structure qui me ressemble et qui porte mes valeurs. Cette réflexion m’a amenée à me tourner vers l’entrepreneuriat, découvrir une nouvelle façon de travailler et de penser, je souhaite maintenant créer mon entreprise. L’idée d’entreprendre est venue car il s’agit d’une partie de mon modèle familial. Ce schéma a été l’élément déclencheur qui m’a permis de franchir le pas et de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
En quoi le PeeL vous aide dans le développement et la création de votre projet ?
Le Peel est une structure dont je n’avais pas spécifiquement entendu parler auparavant. Après m’être renseignée, j’ai choisi d’être accompagnée par le Peel. Premièrement, je souhaitais être accompagnée parce que j’étais seule sur le projet et qu’avoir un suivi me permettait d’être guidée, de pouvoir discuter sur de nombreux aspects avec ma chargée de projet mais surtout de prendre du recul sur les choix à faire pour avancer de manière optimale sur mon projet. En plus de l’accompagnement, le Peel permet de s’entourer de personnes qui ont aussi ce goût d’entreprendre, qui ont ou vont rencontrer les mêmes problématiques et avec qui il est intéressant de pouvoir échanger sur des thématiques en tout genre. Le Peel a également été bénéfique car il m’a permis de rencontrer et de poursuivre avec de nombreux acteurs de l’écosystème.
Pour vous, que signifie « Entreprendre au féminin » ?
Selon moi, entreprendre au féminin permet de mettre en avant et en valeur les femmes qui ont cette envie d’entreprendre et de se lancer. Cela permet aussi de rappeler que certaines femmes font déjà partie de l’écosystème entrepreneurial et pour lequel il faut élargir ce cercle. Il est important que les femmes se rendent compte qu’elles sont aussi capables de mener un projet à leur convenance, de présenter leurs idées et leurs motivations. Entreprendre au féminin a pour rôle de permettre aux femmes de découvrir l’entrepreneuriat, de montrer qu’elles ne sont pas seules dans l’aventure et de prouver que l’entrepreneuriat est aussi fait pour les femmes. Pour moi, c’est une manière de démocratiser ce monde entrepreneurial parce que les femmes ont tout autant leur place et permettront de faire évoluer le monde entrepreneurial tout en apportant une nouvelle vision des choses.
Le fait d’être une femme a-t-il eu une quelconque influence sur votre façon d’aborder ou de mener votre projet ?
Pas de toute évidence. Je mène mon projet comme bon me semble, peu m’importe si je suis entourée d’hommes ou de femmes. Il est vrai que le monde de l’entrepreneuriat est majoritairement masculin mais cela, jusqu’à présent, n’a pas influencé, ni eu d’impact sur mes choix. Cela a même plutôt été positif. Pouvoir discuter et échanger avec des hommes m’a permis de challenger mon projet, de conforter ou non mes décisions et d’aller de l’avant. Il est évident qu’être une femme fait que nous avons probablement une vision différente de l’entrepreneuriat et que pour un même projet, un homme et une femme n’aboutiraient probablement pas au même résultat. Selon moi, cela dépend des expériences de chacun et chacune et du caractère plutôt que du genre.
Si vous deviez donner un conseil aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat, quel serait-il ?
Je pense qu’il faut essayer, se lancer et tenter sa chance. Je peux comprendre qu’en étant une femme, il est plus difficile de franchir le pas par peur de ne pas y arriver ou d’être dans un écosystème encore méconnu. En revanche, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées selon qu’on soit un homme ou une femme. De mon point de vue, mener un projet entrepreneurial, et le fait que celui-ci aboutisse ou non, dépendent principalement de la motivation et du caractère du porteur de projet et non du sexe. Si vous êtes une femme ou un homme, je vous encourage à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il y a une citation de Nelson Mandela que j’aime beaucoup et qui fait écho dans de nombreuses situations :
Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends
A méditer.