Isabelle Gaudy-Campbell a été élue directrice du pôle scientifique Temps Espace Langue et Littérature (TELL) le 11 février 2022 et succède à Andréas Gutsfeld, Professeur, spécialiste de l’Antiquité tardive.
Son parcours
Linguiste angliciste, Isabelle Gaudy-Campbell a étudié puis enseigné à l’Université de Keele en Grande Bretagne tout en effectuant son doctorat à Paris III (Sorbonne Nouvelle). Elle est habilitée à diriger des recherche (Paris VII) depuis 2008. Ses recherches portent sur l’analyse linguistique et acoustique sous PRAAT de l’anglais oral spontané (macro-linguistique, prosodie, variation et invariance). Son travail de thèse « La négation en anglais oral spontané : approche intonative de not, n’t, no » a mis en système le marqueur de négation pleine not et de négation réduite n’t. À cette opposition normative se substitue une répartition conforme aux régularités de répartition de la fréquence fondamentale. Est posée la question de la non-redondance entre les marqueurs et leur réalisation prosodique. Outre son intérêt pour la négation, elle cherche à établir des principes théoriques guidant l’analyse de l’oral, matériau protéiforme. Cette réflexion a été traitée dans son HDR, intitulée « Vers une grammaire de l’anglais oral spontané : le cas des opérateurs verbaux », traitant de la primauté du rhème et de l’anticipation, l’écoute de l’oral rendant sensible au fait qu’une information est en préparation ou en devenir.
À partir de là, elle a affiné les outils d’analyse et posé le problème de la combinaison des angles d’analyse. L’oral relève d’une combinatoire de facteurs. Selon quelle logique les convoquer ? Comment hiérarchiser le rôle relatif de la prosodie, de la syntaxe? Au sein d’IDEA et aussi du réseau informel OSLiA qu’elle anime depuis 13 ans, elle propose de rechercher des régularités propres à l’oral, en intégrant, pour l’analyse linguistique, les dimensions aussi bien segmentale, suprasegmentale que syntaxique et pragmatique.
Elle enseigne à Metz depuis 1996 en grammaire et linguistique anglaise et a été nommée Professeur des Universités à l’Université de Lorraine en 2009 (UFR ALL Metz, IDEA EA 2338).
Elle s’est impliquée dans l’établissement comme responsable d’année, responsable de la préparation au CAPES pendant 7 ans, porteur du diplôme bi-site de master Mondes Anglophones pendant 5 ans, responsable de l’agrégation interne au niveau de l’académie depuis 13 ans. Elle a dirigé le département d’anglais (Metz) pendant 1 mandat et 6 mois d’intérim. Isabelle Gaudy-Campbell a été membre du conseil d’UFR (2 mandats), membre du collégium ALL (2 mandats), expert HCERES formation.
Isabelle Gaudy-Campbell a également effectué 2 expertises HCERES recherche. Elle a été directrice de l’UR IDEA (2338) de 2018 à mars 2022 et a œuvré à valoriser le travail des membres de l’équipe en rendant visible l’identité de l’unité et en homogénéisant l’organigramme scientifique. Elle est en charge de l’axe Langue et Supports d’IDEA depuis 2 quadriennaux.
Elle a également été membre de droit du pôle TELL et du bureau de l’ED HNFB pendant 4 ans. En parallèle, elle est membre élue au Conseil Scientifique depuis 2017, membre du CPCS (Comité permanent du CS) depuis 2021 et membre de la commission HDR.
Le pôle scientifique TELL en quelques mots
Le pôle scientifique rassemble plus de 200 chercheurs, appartenant principalement aux sections CNU 8 à 14 et 21 à 24, rattachés à l’un des 8 laboratoires que sont Ecritures, le LIS, le CEGIL, le Cercle, IDEA, L’HisCAnt-MA, le CRULH, le LOTERR.
Ils conduisent, au sein de ces laboratoires, une recherche disciplinaire de qualité, reconnue par la communauté nationale et internationale et contribuent à une recherche interdisciplinaire, notamment avec la MSH Lorraine.
Son projet à la tête du pôle scientifique
Elle souhaite valoriser les travaux des 8 unités du pôle TELL dont les chercheurs dirigent des collections, obtiennent des prix, occupent des postes clefs en termes d’expertise de la recherche. Elle souhaiterait aussi que le conseil de pôle devienne un lieu de mutualisation de bonnes pratiques et de retour d’expériences pour partager les compétences acquises par les chercheurs SHS-ALL et ainsi gagner en expertise collective.
En collaboration avec le conseil et les directeurs de laboratoires, elle a pour dessein de soutenir une trajectoire favorisant des synergies intra- et inter-pôles, d’apporter un appui à la recherche en systématisant des gratifications de stages auprès des porteurs d’axes ou de thématiques, de veiller à l’internationalisation des pratiques. Elle ambitionne aussi de mettre à profit son expérience au sein du Conseil Scientifique et des différentes commissions auxquelles elle a appartenu pour rendre les dispositifs proposés par l’Université de Lorraine plus lisibles et accessibles pour des unités relevant des Humanités et dont les spécificités restent à mettre en valeur.