Le 6 novembre 2014, une journée de formation « Faites la fête » regroupait une centaine d’étudiants et une vingtaine de personnels de l’Université de Lorraine afin de leur rappeler les consignes essentielles de prévention et de sécurité lors de l’organisation de manifestations.
C’est à Artem que se sont retrouvés les étudiants responsables d’association, les personnels responsables administratifs et les directeurs de composantes, pour cette 6e journée de formation « Faites la fête ». Dans une ambiance sachant allier décontraction et professionnalisme, les différents intervenants ont informé leur public sur des thèmes aussi essentiels que les démarches à accomplir pour préparer une organisation festive, la prévention des conduites à risques et les bons réflexes pour réagir en cas de difficultés.
Après une matinée studieuse en amphithéâtre, les participants ont pu passer à l’action en suivant des ateliers de secourisme et en testant leurs nouvelles connaissances lors d’un grand quizz animé par Ludovic Martinet, vice-président étudiant.
Le projet lorrain « Faites la fête »
"Faites la fête" ne se résume pas à une journée de formation. Une série de formations est ainsi proposée, concernant les différents thèmes. Le suivi de ces formations ouvre droit au bonus engagement étudiant.
Le programme Faites la fête organise par ailleurs la tenue de plusieurs autres manifestations Faites la Fête, comme par exemple le Rallye FLF le 8 avril 2015 sur le campus du Saulcy de Metz
Cette journée Faites la fête a été organisée, au sein de l’Université de Lorraine, par la sous-direction Santé-Social pour les étudiants (SUMPPS) rattachée à la Direction de la vie universitaire et de la culture (DVUC), avec le soutien du Bureau régional de la vie étudiante (BRVE), de la Direction des affaires juridiques (DAJ), de la Direction hygiène sécurité environnement (DHSE), de la Sous-direction des usages du numérique (SDUN) et du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).
De très nombreux partenaires sont associés à cette journée : l’Observatoire régional de la santé et des affaires sociales (ORSAS), le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, les préfectures de Meurthe-et-Moselle et de région, la police 54, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie Lorraine (ANPAA), la maternité régionale universitaire de Nancy, le Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) du CHU de Nancy, la Mutuelle générale des étudiants de l’Est (MGEL), Carrefour Santé, l'Agence régionale de santé, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT), le Grand Nancy et la Région Lorraine.