[3 questions à] Laurence Canteri : bilan du schéma directeur Vie Étudiante en Lorraine (VÉLo) 2018-2022

Publié le 30/03/2022

L’Université de Lorraine a investi dans la vie universitaire et construit un schéma directeur « Vie Étudiante en Lorraine » (VÉLo) adossé au contrat d’établissement 2018-2022. Laurence Canteri revient sur ces 5 ans de constructions, de réalisations et les apports d’une vie universitaire fortement développée, révélés notamment avec la crise du covid-19.

Comment avez-vous construit le schéma directeur VÉLo ?

Le VÉLo a d’emblée été construit avec les membres élus au Conseil de la Vie Universitaire. Rappelons que conseil spécifique reste une originalité dans le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Le VÉLo a été adopté au Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine en juin 2018 ; plaçant la vie universitaire comme une axe fort très complémentaire à la politique de formation de l’établissement.

Le VÉLo a été établi en lien avec les services directement concernés (culture, vie des campus, sport, santé et social, mission handicap étudiante) et s’est étendu à d’autres services (partenariats, bibliothèques universitaires, relations internationales…). Nous avons pris en compte la transversalité de la vie universitaire dès le départ, avec l’implication de plusieurs vice-présidents de l’établissement.

Le VÉLo se définit autour de 9 axes : santé social, sport, culture, égalité diversité, vie associative et initiatives étudiantes, accueil des publics spécifiques, mobilité transport, logement et restauration, rythmes de vie et rythmes d'études. Ils ont été développés avec des acteurs de terrain. Cela nous a permis de nous approprier ce vaste domaine, qui l’est particulièrement au sein d’un établissement de grande taille avec des implantations dans les quatre départements lorrains.

Comment a-t-il été mis en œuvre ?

Des actions ont été menées pour chacun des axes. Un bilan intermédiaire a été réalisé en 2019, qui montre une bonne évolution des actions et indicateurs, tout comme pour le bilan final réalisé en mars 2022.

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) a, dès sa mise en place en 2018, été programmée en fonction des axes du VÉLo et renforcé considérablement les moyens mis à disposition pour la vie universitaire, permettant un développement des actions de façon cohérente. Les services se sont approprié ce schéma construit pour favoriser la réussite et la qualité de vie de l’étudiant·e.

Les actions se sont développées, malgré la crise sanitaire, certaines qui ont été menées pendant les confinements devenant pérennes, comme par exemple la e.MDE., certains autres services ayant maintenu voire augmenté leur activité.

Quels sont les perspectives pour l’avenir ?

Les deux bilans successifs ont mis en avant l’importance de développer des actions adaptées aux différents sites et à la durée des études correspondant aux besoin des étudiants. La construction d’un réseau de relais au sein des composantes, pour permettre une appropriation localisée du VÉLo et le renforcement des synergies entre services permettra un développement plus précis des actions, et un ajustement des indicateurs qui doivent correspondre aux réalités de terrain.

Se pose aussi la question de la dimension « vie de campus », c’est-à-dire la capacité à développer des actions sur site pour la communauté universitaire et de l’encouragement à la « mixité » étudiants / personnels de l’université.