Olympiades européennes de sciences expérimentales : cap sur la République Tchèque

Publié le 28/03/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
Olympiades européennes de sciences expérimentales

Hausse de la participation des lycéens à la sélection française aux Olympiades européennes de sciences expérimentales (EOES) France : en effet, plus de 230 élèves issus de 18 lycées français se sont inscrits pour l’édition 2022. Tous ont participé à la phase de présélection qui consistait en un QCM théorique dans la discipline de leur choix parmi la biologie, la chimie ou la physique. Trente‑trois candidats, issus de la région Grand Est et de lycées français, ont été sélectionnés pour participer aux épreuves expérimentales qui se sont déroulées à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.

Pour cette deuxième phase, les lycéens et leurs accompagnants ont séjourné à Nancy le jeudi 3 et le vendredi 4 février 2022.

Accueillis à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy par Lionel Domenjoud, vice-doyen en charge du secteur Biologie, ils se sont rendus dans leur salle de TP pour y réaliser les épreuves pratiques. Imaginé par les enseignants du secondaire, ces exercices ont été encadrés par les universitaires : Pierrick Priault, maître de conférences au département de Biologie Végétale Génétique et Microbiologie ; Maeva Walter du département de Physique et Mécanique ; Christelle Despas, Solenne Fleutot et Anthony Alves du département de Chimie.

Lors de cette dernière étape, il leur a fallu mener une démarche rigoureuse pour résoudre un problème scientifique tout en en utilisant leurs connaissances et leurs compétences.

À l’issue de ces épreuves, les jeunes lycéens ont profité d’un moment de convivialité avant d’assister à une conférence intitulée « Fantômes de la science, voyage dans le temps au cœur de l’histoire des sciences et des techniques, sur la piste de quelques savants et inventeurs », donnée par Arnaud Fischer, Maître de conférences au département de Chimie.

La matinée du vendredi 4 février a été consacrée à des visites du campus vandopérien et de plusieurs laboratoires. Aux côtés d’enseignants-chercheurs et de doctorants, ils ont pu découvrir les travaux de recherche menés sur le campus et leurs enjeux ainsi que le métier de chercheur. Puis ils ont rejoint le Muséum-Aquarium de Nancy pour entendre la lecture du palmarès. L’impatience a atteint son paroxysme lorsque Jonas Forshamn, vice-président du concours, a terminé son discours d’ouverture de la cérémonie.

Les lycéens qui auront l’honneur de représenter la France lors de la finale de ce concours sont :

Team A

• Biologie : Guillou Jérémy (Lycée Schuman, Haguenau)
  • Chimie : Renault Louis-Hadrien (Lycée Vauban, Luxembourg)
  • Physique : Guilbert Victor (Lycée Vauban, Luxembourg)

Team B

• Biologie : Gross Lucas (Lycée Margueritte, Verdun)
  • Chimie : Prost Raphaël (Lycée Schuman, Haguenau)
  • Physique : Hollard Antoine (Lycée Poincaré, Nancy)

Suppléants

• Biologie : Masson Alexandre (Lycée Jean Zay, Jarny)
  • Chimie : Mirabel Mathilde (Lycée Sturm, Strasbourg)
  • Physique : Palanson Coline (Lycée Margueritte, Verdun)

L’ensemble des participants se sont vus offrir de nombreux cadeaux par les partenaires de l’événement dont des calculatrices (TEXAS) et des livres (Deboeck Supérieur), outils indispensables pour tout scientifique. Cette journée, riche en émotions, s’est clôturée par une visite guidée du Muséum-Aquarium suivie d’un « escape game » dans le centre historique de Nancy, dévoilant tous les secrets des Ducs de Lorraine.

Une dernière étape est programmée avant de rejoindre Hradec Králové, ville tchèque au nord-est de la Bohême, où se déroulera la finale du 8 au 15 mai 2022. Deux jours de formation seront dispensés par les organisateurs du concours aidés les universitaires les jeudi 7 et vendredi 8 avril prochains. Les finalistes seront donc parfaitement préparés.

Cette nouvelle édition a rencontré un grand succès grâce à l’implication de Mesude Bablon et Juliette Mathieu, respectivement professeur de physique-chimie et professeur de sciences de la vie et de la terre au Lycée Margueritte de Verdun, de Léo Fischer-Cote, professeur de physique-chimie au Lycée Français Vauban à Luxembourg, et de plusieurs collègues enseignants-chercheurs ou personnels BIATSS de la Faculté des Sciences et Technologies.