Didier Mainard a été réélu directeur du pôle scientifique Biologie, Médecine, Santé le 24 février dernier. Factuel vous propose de découvrir son parcours ainsi que le pôle scientifique BMS.
Son parcours
Didier Mainard est Professeur de Chirurgien Orthopédique et Traumatologique depuis 1993, année où il a été nommé Professeur des Universités et Praticien Hospitalier. Il est membre de l’UMR CNRS 7365 IMoPA (ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire). Il a participé avec le Professeur NETTER à la création de cette unité en 1989, qui était alors l’URA 1288.
En dehors de ses fonctions d’enseignant chercheur, Didier Mainard est également Chef du Service de Chirurgie Orthopédique, Traumatologique et Arthroscopique (COTA situé à l’Hôpital Central - CHRU de Nancy). Son activité opératoire s’exerce également au Centre Emile Gallé. Il est spécialisé dans la chirurgie du membre inférieur.
Didier Mainard a fait ses études à la faculté de Médecine de Nancy. Il a été nommé interne en 1981, Assistant Chef de Clinique en 1986 puis Professeur des Universités Praticien Hospitalier en 1993.
Le pôle scientifique BMS en quelques mots
Le Pôle Biologie Médecine Santé comporte 9 unités de recherche (une unité CNRS, 3 unités INSERM, 4 équipes d’accueil et une unité mixte de service). Les axes thématiques de ces différentes équipes de recherche sont très divers, allant de la biologie fondamentale à la santé publique, de l’imagerie à biomécanique. Cependant, elles ont toute un dénominateur commun qui est la santé de l’homme.
Au cours de ces 5 dernières années, le Pôle a cherché à articuler ces différentes thématiques et à définir 3 axes structurants qui sont l’axe cardio-rénal, l’axe du métabolisme et l’axe inflammation. Le renouvellement et/ou création récents de 3 fédérations universitaires hospitalo-universitaire (FHU) appuient cette structuration thématique. Par ailleurs, 2 axes transversaux ont également été définis, l’axe vieillissement normal et pathologique et l’axe émergeant santé publique.
Le Pôle BMS collabore avec de nombreux pôles scientifiques d’université de Lorraine, dont beaucoup s’intéressent également à la santé.