Comment aborder la thématique du handicap sans dramatiser ?
C’est sous l’angle du sport que l’ENSIC a proposé ce jeudi 24 mars un après-midi placé sous le signe du handicap en proposant à ses étudiants et tous les personnels du campus une rencontre avec Franck Festor, grand sportif amputé tibial.
Victime d’un accident de la route à 16 ans, Franck Festor se voit amputé d’une jambe. Il affronte ce destin et se lance dans le marathon et l’aviron. Multimédaillé aux championnats de handisport, traversées de l’atlantique à la rame, tour de France en tandem, marathon de New-York ... on ne compte plus les projets sportifs accomplis. Franck Festor est venu témoigner de son parcours, sans tabous, devant un public captivé par la force de caractère de ce grand gaillard.
L’après-midi s’est poursuivi par des mises en situation de handicap proposées par des bénévoles du Comité Départemental Handisport de Meurthe et Moselle.
Tir à la carabine laser, en fauteuil et avec une main condamnée, parties de boccia, parcours à l’aveugle et en fauteuil, les étudiants, enseignants et personnels ont pu découvrir la pratique du handisport et ainsi se confronter, pendant quelques heures, à la réalité d’une personne à mobilité réduite. Pas évident de traverser la cour de l’école en fauteuil lorsque le sol est incliné, encore moins lorsqu’il s’agit d’user de la force des bras pour gravir la pente qui permet d’accéder à l’un des bâtiments du campus.
« Appréhender et mesurer les difficultés du quotidien pour les personnes en situation de handicap pour mieux contribuer à leur inclusion fait partie de notre responsabilité sociétale en tant qu’école d’ingénieurs » affirme Alain Durand, Directeur de l’ENSIC. Cette politique, accompagnée par la mission handicap de l’Université de Lorraine, sera poursuivie par la question du handicap invisible, dans les prochains mois.