[Conférence] Le baptême de l’Amérique en Lorraine à la Bibliothèque américaine de Nancy

Mercredi 6 avril 2022 - 17:00 - 18:00
Lieu(x):
Bibliothèque Américaine de Nancy - Amphithéâtre Présidence Léopold
34 cours Léopold
Nancy
Baptême Amérique

La Bibliothèque américaine de Nancy propose une conférence dont le thème porte sur Le baptême de l’Amérique en Lorraine, vu par la presse des Etats-Unis. Cette conférence sera animée par Julien Desprez, mercredi 6 avril 2022 de 17h à 18h dans le cadre des JACES 2022, dans l’Amphithéâtre de la Présidence de l’Université de Lorraine, 34 cours Léopold à Nancy.

Infos et réservation : 03 72 74 09 08

Pour plus de renseignements autour de l’événement, rendez-vous sur Facebook : www.facebook.com/ALN.BAN/

Julien Desprez est doctorant-chercheur au CERCLE (Centre de Recherche des Cultures et Littératures européennes et chargé de cours d’histoire à l’Université de Lorraine.

L'Amérique a reçu son nom en Lorraine en 1507. C'est en effet dans la petite ville de Saint-Dié-des-Vosges, aux confins du duché de Lorraine qu'une équipe d'érudits réunie autour du chanoine Vautrin Lud a proposé pour la première fois de donner le nom America aux terres récemment découvertes dans l'hémisphère occidental. A partir du XIXe siècle, la mémoire du "baptême de l'Amérique" refait progressivement surface. Comment la presse des États-Unis, qu'elle soit locale, nationale ou internationale (New-York Times, Washington Post...) traite-t-elle de ce sujet ? Sous quels angles les Américains se représentent-ils leur "marraine" lorraine à travers la lecture de leurs journaux ?