[RETOUR EN IMAGES] Le Bus d’alerte républicaine et démocratique sur les campus

Publié le 21/03/2022 - Mis à jour le 4/01/2023
Bus d’alerte républicaine et démocratique sur le campus du Saulcy

Dans le cadre de ses dispositifs pédagogiques et citoyens "hors les murs", le Site-mémorial du Camp des Milles est venu à la rencontre des étudiant·e s place Carnot à Nancy le mercredi 9 mars 2022 et le jeudi 10 mars sur le campus du Saulcy avec le BARD (Bus d’alerte républicaine et démocratique). Retour en images.

L’Université de Lorraine a été une étape du tour de France des campus du BARD, parti du Camp des Milles à Aix en Provence. Le BARD présente une exposition historique et un film sur les risques des intolérances.

Cette invitation au voyage dans l’histoire est avant tout une invitation à résister à l’engrenage des extrémismes qui commencent par la fabrication des préjugés et peuvent conduire aux crimes de masse. Pour éviter de basculer dans un régime autoritaire qui favorise cet engrenage, la démocratie est un rempart à préserver, comme l’expliquent le film, l’exposition et le « petit manuel de survie démocratique » distribué aux étudiantes et étudiants.

GALERIE D'IMAGES

Projection dans le BARD